Tout pour bien vivre le Carême !
Sur Jeunes Cathos blog : Dossier Carême
Mercredi des Cendres
Mercredi des cendres : entrée en Carême
Le Mercredi des cendres inaugure les 40 jours de Carême.
Le feu et la cendre
Le feu et la cendre. Voici deux symboles marquants à l’entrée du Carême. Les cendres évoquent spontanément la désolation, la ruine. Mais il s’agit plutôt ici d’y voir le début d’une reconstruction, d’une conversion.
Cendre mais destinés à la résurrection
Le jour du Mercredi des Cendres, l’Église entre en Carême. Enzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique de Bose, nous rappelle combien ce temps de préparation est un temps de cheminement spirituel, tout entier orienté vers Pâques.
Le feu du mal et le feu de l’Amour
Au début du Carême, quelles orientations prendre ? Avant même les explications, les signes concrets proposés lors de la célébration des Cendres, comme le symbole du feu, indiquent la direction.
Il faut passer par le désert
Au moment d’entrer dans la grande marche qu’est le Carême, voici un texte de frère Charles de Foucauld qui peut nous éclairer sur le sens à lui donner.
Revenez à moi de tout votre coeur
En ce temps de Carême, nous vous proposons de méditer ce passage de Joël. Au début de ce temps, nous sommes invités à revenir encore et toujours vers le Père, « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour. »
Le jeûne
« Pas la peine de faire une tête de bugne en carême »
Cette vieille expression lyonnaise imagée permet d’inviter à retrouver une contenance plus naturelle pour ceux qui ne savent pas trop quelle mine, gaie, triste ou déconfite, ils doivent adopter.
Jeûne, prière, aumône…
Le jeûne, cette privation volontaire de nourriture, de boisson, a une signification religieuse de pénitence. Est-ce encore d’actualité au 21ème siècle ? Est-ce bien important ?
La pureté du jeûne
Parmi les dimensions importantes du Carême, il y a celle du jeûne. C’est le Christ Lui-même qui nous y invite dans l’Évangile (Mt 17, 21). Voici une prière de la tradition orthodoxe pour nous aider à y entrer.
Le jeûne, la prière et l’aumône : trois actes inséparables
Tout au long du Carême, la liturgie et la prière de l’Eglise nous invite à méditer l’enseignement de Jésus sur l’aumône (miséricorde), la prière et le jeûne. Ces trois actes sont inséparables, comme l’expliquait Saint Pierre Chrysologue dans cette homélie.
Carême et les catéchumènes
Le Carême des catéchumènes, les trois scrutins
Le Carême constitue pour les catéchumènes adultes les dernières étapes de la préparation au baptême célébré à Pâques. La célébration des scrutins, normalement au cours des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, est l’une de ces étapes importantes pour toute la vie ecclésiale mais qu’est-ce à dire ?
Le pays de la soif
C’est l’Évangile de la Samaritaine que l’Église nous donne à entendre le 3ème dimanche de Carême, pour l’initiation chrétienne des catéchumènes et en mémoire de notre baptême. Cet évangile de la Samaritaine vient nous rappeler l’importance d’être toujours plus des assoiffés du vrai Dieu.
Le Carême, une marche vers le baptême
Voici le temps où les chrétiens se mettent en route vers Pâques ; pendant quarante jours, ils font une révision de leur vie et ravivent en eux la foi de leur baptême. Une catéchèse de Mgr Dufour
Autres
10 conseils pour un bon Carême
À ceux qui se demandent encore que faire pour le Carême, le cardinal Godfried Daneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles en Belgique, avec le bon sens et l’humour qu’on lui connaît, adressait ces 10 conseils en 2007. Il y ajoute un avertissement : « Ci-joint dix règles pour un bon Carême. Mais elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux ».
Carême et Ramadan, ou comment revenir à Dieu
Au cours de ce temps de Carême, il n’est pas rare de l’entendre comparer au Ramadan des musulmans. Il est utile de prendre le temps de revenir à la signification propre de ces deux temps de jeûne pour en saisir toute la différence, sortir d’une « compétition » et se recentrer sur le coeur de ces démarches.
Le carême; total retournement dans la foi
Faut-il attendre le mercredi des Cendres pour entrer en Carême ? Non, bien sûr ! C’est toute l’étendue de notre vie qui est un Carême permanent, nous le savons bien !
Le Carême, un combat spirituel
Le mercredi des Cendres, la prière de l’Eglise nous faisait dire : « Accorde nous, Seigneur, de savoir commencer saintement par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal ».
Le Carême: renouveler sa relation à Dieu
Cette année, depuis le mercredi des cendres 19 février jusqu’au dimanche de Pâques 4 avril, durant 40 jours, les catholiques du monde entier vivent le temps liturgique du carême. Le Carême est d’abord et avant tout un temps de préparation à la célébration de la passion et de la Résurrection du Christ.
Le carême : luttons contre l’engourdissement !
Que faire lorsqu’on meurt de froid ? Que faire lorsqu’une bise glaciale transit nos corps perclus de froid ? Deux solutions, nous disent les habitués de la montagne. La plus urgente : se rapprocher d’un foyer, d’une source de chaleur. L’autre, qui permet de tenir et d’attendre : faire des mouvements, des exercices, agiter ses membres afin d’éviter leur paralysie…
Chemin de pardon
Et si, pendant ces quarante jours de Carême, nous laissions place en nous à ces désirs trop souvent enfouis : celui de pardonner, celui de se laisser pardonner ?
Carême et Carnaval
Le dictionnaire historique de la langue française révèle que le mot carnaval vient d’un mot italien du XIIIème siècle signifiant « ôter la viande ». Le sens premier du mot a donc pu être « entrée en carême », puis veille de l’entrée en carême caractérisée par ripailles et réjouissances…
Dimanche des Rameaux
Pourquoi le dimanche des « Rameaux » ?
Le dimanche des Rameaux célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem et ouvre la Semaine Sainte. Cette année encore, nous agiterons nos rameaux mais au nom de qui, au nom de quoi ? Quelques repères sur les origines de cette tradition.
Pâques
Prière pour un matin de Pâques
Voici une prière du Père Michel Evdokimov, prêtre orthodoxe.
Le Mystère Pascal dans les premiers temps de l’Eglise
Quelle était la perception du Mystère de Pâques – mort et résurrection du Christ – dans les tous premiers siècles de l’Eglise ?
«Il vous précède en Galilée»
Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Mais il leur dit : »Ne vous effrayez pas. C’est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici. Voici le lieu où on l’avait placé. Mais allez dire à ses disciples, et notamment à Pierre, qu’il vous précède en Galilée : là vous le verrez, comme il vous l’a dit. »
(Marc 16,5-7)
Alléluia ! Il est la Porte de la Vie !
« La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne » (Séquence de Pâques). Aujourd’hui, l’Église s’arrête près du tombeau vide, encore une fois stupéfaite.
Mais soudain j’entends mon nom! La prière de Marie-Madeleine
Une prière d’un théologien orthodoxe pour accompagner Marie-Madeleine au matin de Pâques.
L’homme nouveau : homélie pour le jour de Pâques
« Depuis deux mille ans, la curiosité humaine ne s’est jamais lassée de scruter le mystère de Jésus Christ. Notre époque n’est pas en reste. Et comme elle ne partage plus guère notre foi, elle se représente un Jésus à la mesure de ses fantasmes, de ses obsessions et de son manque de culture ». Mgr Bruguès précise ici la foi des chrétiens en Jésus et en sa Résurrection.
Dimanche de Pâques avec le Franc de Pompignan
La Passion a inspiré et continue à inspirer de nombreux poètes. La Mort et la Résurrection du Christ les touchent, leur parlent et les rejoignent dans leur expérience personnelle. Le Franc de Pompignan raconte la Résurrection des Corps.
Lundi de Pâques avec Paul Verlaine
La Passion a inspiré et continue à inspirer de nombreux poètes. La Mort et la Résurrection du Christ les touchent, leur parlent et les rejoint dans leur expérience personnelle. Paul Verlaine nous fait entendre la voix bienveillante du Ressuscité.
Dimanche de la Miséricorde
D’où vient le dimanche de la Miséricorde?
Le 2e dimanche de Pâques, traditionnellement « Dimanche in albis » (« dimanche en blanc » car c’était le dernier jour où les nouveaux baptisés pouvaient porter leur habit blanc), a été nommé « Dimanche de la Miséricorde » par le Pape Jean-Paul II en l’an 2000.
Parle au monde entier de ma miséricorde
Le 2e dimanche de Pâques, traditionnellement « Dimanche in albis » (« dimanche en blanc » car c’était le dernier jour où les nouveaux baptisés pouvaient porter leur habit blanc), a été nommé « Dimanche de la Miséricorde » par le Pape Jean-Paul II en l’an 2000. Il voulait par là répondre à la demande explicite du Seigneur lors d’une apparition à sainte Faustine Kowalska. Voici un extrait du Journal de cette religieuse polonaise (1905-1938), apôtre de la miséricorde divine.
Fête du Corps et du sang du Christ
Célébrer le Corps et le Sang du Christ?
Soixante jours après Pâques, nous célébrons la fête du Corps et du sang du Christ appelée autrefois fête Dieu. Voici une réflexion d’un séminariste du diocèse de Saint-Claude sur le sens de cette fête.