Rameaux 1212. A la faveur de la nuit, une silhouette s’échappe de la petite ville d’Assise Elle rejoint la minuscule chapelle de la Portioncule où l’attendent François d’Assise et ses frères. Là, elle abandonne bijoux et vêtements luxueux pour revêtir un habit tout simple.
Voir aussi :
Saint François d’Assise
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix
Le Notre Père commenté par Saint François d’Assise
La rencontre interreligieuse selon St François d’Assise
Prière franciscaine pour toutes les femmes
Claire Offreduccio di Favarone est devenue Soeur Claire.
A 18 ans, elle réalise le désir qui l’habite depuis son enfance : “Aimer de tout son être Celui qui par amour pour elle s’est donné tout entier”. A travers François et son chemin de conversion, Claire a découvert la pauvreté et l’humilité de Dieu, et elle en a été bouleversée. Comme François, elle aspire à vivre la radicalité de l’Évangile, mais avec sa note propre : celle d’une vie contemplative.
Après avoir résisté à sa famille qui n’apprécie guère son choix de vie, elle s’installe à Saint-Damien, petite chapelle rebâtie par François. Très vite, d’autres jeunes la rejoignent. Là, elles mènent une vie joyeuse, simple et fraternelle, rythmée par la prière et le travail, comptant avant tout sur la sollicitude du Père. Un lien tout spécial les unit à François et à ses frères.
A cette époque, la vie monastique était inconcevable sans la possession d’immenses domaines, cultivés par des serfs pour assurer la subsistance des religieux. Pour conserver la saveur évangélique de son projet, Claire demande audacieusement au Pape le “privilège de la pauvreté” et elle l’obtient !
En 1224, à 30 ans, Claire, épuisée par une ascèse excessive, tombe malade.
Saint-Damien est un havre de paix et de prière où beaucoup, riches et pauvres, petits et grands, viennent se confier à la prière de Claire et de ses sœurs. Sans sortir de son monastère, Claire a un rayonnement immense. Dans toute l’Europe, des communautés de femmes s’agrègent à sa famille spirituelle.
Insatisfaite des Règles qu’on lui a proposées et riche de 40 ans de vie évangélique, Claire rédige sa propre Règle. Elle en demande avec obstination l’approbation par le Pape. C’est la première Règle monastique destinée à des femmes et écrite par une femme.
Le 11 août 1253, tenant entre ses mains la Bulle d’approbation, elle entre dans la joie de Dieu. Ses dernières paroles résument toute sa vie :
“Pars en toute sécurité, ô mon âme,
car tu as un bon guide pour la route.
Pars, car Celui qui t’a créée t’a aussi sanctifiée ;
Il a mis en toi son Esprit Saint.
Il t’a toujours gardée et aimée d’un tendre amour,
comme une mère son enfant qu’elle aime.
Sois béni, Seigneur, de m’avoir créée !”
“Regarde-Le ”
La prière de Claire est avant tout un long regard sur Jésus. Il ne s’agit pas pour elle de remuer des idées, mais de vivre une Rencontre personnelle .
En se nourrissant de l’Évangile, Claire contemple l’inimaginable : le Très-Haut qui se fait enfant, le Tout-Puissant qui meurt sur une croix .
Dans ses lettres, elle exhorte Agnès de Prague :
“Regarde la pauvreté de l’Enfant couché dans la crèche et enveloppé de quelques petits langes. Humilité admirable et stupéfiante pauvreté. Le Roi des anges, maître du ciel et de la terre, repose dans une mangeoire d’animaux !
Contemple l’ineffable amour qui l’a conduit jusqu’à vouloir souffrir sur le bois de la croix et à vouloir y mourir du genre de mort le plus infamant qui soit
” (4ème Lettre de Claire)
“Pour toi, il s’est rendu objet de mépris
Pour te sauver, il est devenu le dernier des humains
Pour toi, il s’est donné tout entier
Jésus a tout fait
uniquement pour toi. Regarde-Le
”
“Tu portes en toi Celui qui te contient ”
La prière prolongée et persévérante de Claire l’a conduite à expérimenter, par la grâce de Dieu, la présence de Jésus ressuscité au plus profond d’elle-même.
Elle écrit à Agnès de Prague :
“L’âme d’un croyant, qui est la plus digne de toutes les créatures, est rendue par la grâce de Dieu plus grande que le ciel : ce Créateur, que les cieux immenses et toutes les autres créatures ne peuvent contenir, l’âme du fidèle à elle seule devient son séjour et sa demeure ; il suffit pour cela de posséder la charité.
Celui qui est la Vérité même en témoigne : ‘Celui qui m’aime, mon Père l’aimera, moi aussi je l’aimerai, et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure.’
De même donc que la glorieuse Vierge des vierges a porté le Christ matériellement, de même toi tu pourras toujours le porter spirituellement si tu suis ses traces, et particulièrement son humilité et sa pauvreté ; tu pourras contenir en toi Celui qui te contient, toi et tout l’univers ; tu le posséderas de façon bien plus réelle et plus concrète que tu ne pourrais posséder les biens périssables de ce monde.” (3ème Lettre à Agnès de Prague)
Cette présence de Dieu au plus profond du cœur humain est la source d’un immense bonheur :
“Heureuse celle à qui est accordée cette intimité du banquet divin ! Heureuse si elle aime de tout son coeur Celui dont la beauté fait l’admiration des anges pour l’éternité, Celui dont l’amour rend plus heureux et la contemplation plus fort, Celui qui nous comble de sa bonté, qui nous imprègne de sa douceur et dont le souvenir est si lumineux et si doux à notre âme
” (4ème Lettre à Agnès de Prague)
Aimée inconditionnellement, Claire n’a qu’un désir : refléter cet amour sur tous ceux qui l’entourent. Elle écrit dans son Testament :
“Aimez-vous les unes les autres de l’amour dont le Christ vous a aimées ; et cet amour que vous possédez à l’intérieur de vos âmes, manifestez-le au dehors par des actes afin que, stimulées par cet exemple, toutes les sœurs grandissent toujours dans l’amour de Dieu et dans l’amour les unes des autres.”
Seigneur, apprends-moi à m’ouvrir dans la foi à ta Présence au plus profond de moi-même et à faire rejaillir ton amour sur les autres !
“Je te demande de vivre pour louer Dieu !”
La découverte de l’amour gratuit du Père, du Fils et de l’Esprit fait jaillir chez Claire l’émerveillement et la louange. Sa pauvreté de cœur s’épanouit en action de grâce. Toute son existence est traversée par un appel originel à bénir, à louer, à reconnaître Dieu et à naître à ce qu’il est.
Cette louange de Dieu est la respiration même de Claire, le souffle dans lequel son coeur est au large. C’est la louange d’une femme libre, qui accueille et rend tout au Père des miséricordes, source de tout bien.
Claire s’émerveille :
– Pour la beauté de la création :
Soeur Angeluccia rapporte (au procès de canonisation) que lorsque Madame Claire envoyait au dehors des soeurs quêteuses, elle les exhortait à louer Dieu chaque fois qu’elles verraient de beaux arbres fleuris et feuillus ; et elle voulait qu’elles fassent de même à la vue des hommes et des autres créatures, afin que Dieu soit loué pour tout et en tout.
– Pour le don de la vie et l’œuvre de Dieu en elle :
“Pars en toute sécurité, ô mon âme,
car tu as un bon guide pour la route.
Pars, car Celui qui t’a créée t’a aussi sanctifiée ;
Il a mis en toi son Esprit Saint.
Il t’a toujours gardée et aimée d’un tendre amour,
comme une mère son enfant qu’elle aime.
Sois béni, Seigneur, de m’avoir créée !” (Dernières paroles de Claire)
– Pour l’œuvre de Dieu dans les autres :
“Je rends grâce à l’Auteur de la grâce, à Celui de qui proviennent tout bien et toute perfection, de ce qu’il t’a ornée de tant de vertus et parée de tant de perfection
” (1ère Lettre à Agnès de Prague)
“Les heureuses nouvelles que je reçois de ton épanouissement spirituel et de tes progrès
me remplissent de joie et d’allégresse dans le Seigneur.” (3e Lettre à Agnès de Prague)
– Pour la grâce de la vocation :
La plus grande de toutes les grâces que nous avons reçues et que nous recevons chaque jour de notre grand Bienfaiteur, le Père des Miséricordes, celle dont nous devons lui être le plus reconnaissantes, c’est notre vocation ; et nous devons témoigner à Dieu d’autant plus de gratitude que l’état auquel il nous a appelées est plus grand et plus parfait. C’est pourquoi l’Apôtre dit : Prenez conscience de votre vocation ! (Testament 1)
– Pour le don de l’Eucharistie :
Soeur Philippa rapporte (au procès de canonisation) que le Pape Innocent vint visiter Claire alors qu’elle était gravement malade. Claire dit ensuite à ses sœurs : “Mes filles, louez Dieu car le ciel et la terre ne pourraient suffire à Le remercier de tous les bienfaits qu’Il m’a donnés. Aujourd’hui, je L’ai reçu lui-même dans le très saint Sacrement et en outre, j’ai vu son Vicaire.”
Seigneur, apprends-moi à accueillir ton amour et à m’émerveiller de ce que tu fais !
Confiez-vous en Notre Seigneur Jésus-Christ
La prière de Claire n’a pas toujours été sereine et lumineuse, elle a été aussi un combat.
En 1240, des mercenaires à la solde de l’empereur, alors en lutte contre le Pape, envahissent l’Ombrie et arrivent jusqu’aux murs de Saint-Damien. Les sœurs peuvent s’attendre au pire.
Claire regarde en face le danger, elle ne se laisse pas enfermer dans la peur. Elle exhorte ses sœurs à la confiance : “Ne craignez, pas mes sœurs et filles : puisque Dieu est avec nous, les ennemis ne pourront rien nous faire. Confiez-vous en Notre-Seigneur Jésus-Christ et il nous délivrera” (déposition de Soeur Philippa au procès de canonisation).
Pour exprimer et affermir sa propre confiance, elle fait apporter “une cassette contenant le Saint Sacrement du Corps de Notre Seigneur Jésus-Christ”, et se jette en prière.
Quand survient l’épreuve, quelle que soit sa forme (maladie, chômage ) l’ennemi le plus redoutable n’est-il pas le découragement, la peur, ce doute insidieux qui s’insinue en nous comme un poison : est-ce possible que Dieu m’aime vraiment ?
Aujourd’hui encore, Claire nous encourage : Confiez-vous en Notre Seigneur Jésus-Christ, ne laissez rien abîmer votre confiance en Celui qui est avec vous au cœur même de l’épreuve.
Claire d’Assise, Patronne de la télévision
En 1959, le Pape Pie XII nommait sainte Claire patronne de la télévision. Ce choix s’explique par un épisode survenu lors du dernier Noël de Claire. Celle-ci était malade et incapable d’accompagner ses sœurs à la chapelle. Pour la consoler, le Seigneur lui donna d’entendre et de voir à distance (télé-vision) la liturgie des franciscains, célébrée à 2 km de Saint-Damien.
Voici le récit qu’en fait son premier biographe :
Le jour de Noël, à cette heure où naquit l’Enfant-Dieu, à l’heure où l’univers entier participe à l’allégresse des anges, toutes les religieuses s’étaient rendues au chœur pour Matines, abandonnant un moment à son sort leur mère accablée d’infirmités. Or celle-ci se mit à songer à l’Enfant Jésus, s’affligeant extrêmement de ne pouvoir prendre part à ses louanges. Et elle soupira : “Seigneur mon Dieu, me voilà laissée toute seule ici pour toi !”
Aussitôt le mélodieux concert qui résonnait en l’église Saint-François parvint jusqu’à ses oreilles. Elle entendit la joyeuse psalmodie des frères, l’harmonie des chants
Elle mérita même de voir la crèche du Seigneur.
Le lendemain matin, ses filles vinrent la voir, et sainte Claire leur dit :
“Béni soit le Seigneur Jésus-Christ qui ne m’a pas abandonnée, alors que vous étiez toutes parties. Par sa grâce en effet, j’ai pu assister à toute la cérémonie qui s’est déroulée dans l’église Saint-François !”
Prière à Sainte Claire d’Assise,
Patronne de la Télévision
Sainte Claire d’Assise,
Toi qui as appris, en contemplant sans te lasser la Beauté du visage du Christ,
parfaite Icône de la gloire de Dieu et miroir de l’homme transfiguré
à “voir” la dimension intérieure des êtres et des choses,
aide-nous à purifier et à convertir notre regard.
Sainte Claire, toi notre sœur sur les chemins de la foi,
accorde-nous ce regard du “cœur”, illuminé par la lumière de l’Esprit,
capable de discerner, à travers l’épaisseur des événements quotidiens,
la lumineuse et discrète Présence du Christ
qui éclaire la face cachée des hommes et de notre histoire.
Sainte Claire d’Assise, toi dont le cœur brûlant d’amour
a pu “voir” et “entendre”, à distance,
la joyeuse célébration de Noël en l’église Saint-François,
accorde-nous la grâce de “voir” le Royaume de l’Amour qui émerge lentement,
à travers tant d’hommes et de femmes,
qui inventent, jour après jour, de nouvelles manières de vivre, de partager,
d’espérer et “d’entendre” ceux qui crient la vérité.
Sainte Claire d’Assise, Toi la Pauvre Dame,
qui vécus toute ta vie dans le silence du cloître,
puisque, par un étrange humour dont Dieu a le secret,
tu es devenue la patronne de la télévision,
accorde aux hommes du XXIe siècle
la grâce de découvrir que l’adoration est la première école du regard,
et que pour bien communiquer,
il faut surtout être “câblé” sur le coeur où habite l’Esprit.
(Michel Hubaut)
Claire, que nous dis-tu ? (petite anthologie)
Aime de tout ton être Celui qui par amour pour toi, s’est donné tout entier (3e Lettre de Claire à Agnès)
Désire par-dessus tout l’Esprit du Seigneur et laisse-Le agir en toi (Règle de Claire 10,7)
Regarde-Le, médite-Le, contemple-Le et n’aie d’autre désir que de L’imiter (3e Lettre à Agnès de Prague)
Réjouis-toi toujours dans le Seigneur, et ne permets à aucune amertume, à aucun nuage, de venir assombrir ta joie. (3e Lettre de Claire à Agnès)
Sois béni, Seigneur, de m’avoir créée ! (dernière parole de Claire)
Ne recule jamais. Hâte-toi au contraire et cours d’un pas léger Va, confiante, allègre et joyeuse ! Avance sur le chemin du bonheur. (2e Lettre à Agnès de Prague)
Demeurez toujours les amies de Dieu, de vos âmes et de toutes vos soeurs Que le Seigneur soit toujours avec vous, et puissiez-vous être, vous aussi toujours avec Lui ! (Bénédiction de Claire)
Aimez-vous les unes les autres de l’amour dont le Christ vous a aimées. (Testament de Claire)
J’avertis et j’exhorte, en notre Seigneur Jésus-Christ, toutes mes soeurs, présentes et à venir, d’avoir à suivre toujours la voie de la sainte simplicité, de l’humilité et de la pauvreté. (Testament de Claire)
Heureuse celle qui aime de tout son cœur
Celui dont la beauté fait l’admiration des anges pour l’éternité,
Celui dont l’amour rend plus heureux
et la contemplation plus fort,
Celui qui nous comble de sa bonté
et nous imprègne de sa douceur
(4e Lettre de Claire à Agnès de Prague)
Pour en savoir plus : “Claire et François d’Assise de A à Z” (hors commerce – commande : clarissesfrance@aol.com)