Le service d’observation d’internet, promu par le Vatican, a mené une enquête et a choisi comme saint patron, le plus apprécié dans le monde des informaticiens, Saint Isidore de Séville né en Espagne au VIème siècle.
Ce Saint devint le génie de la compilation en écrivant une oeuvre encyclopédique admirable, “Etymologies”, et en donnant à son travail une structure proche du concept de la base de données, utilisé en informatique et dans l’Internet. D’autre part, il était en avance sur son temps et son oeuvre constitua un pont culturel entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Ces faits le rapprochent des internautes qui sont au tournant d’une nouvelle étape de l’Histoire.
Le Pape Innocent III conféra à Saint Isidore le titre de “docteur de l’Eglise”. En effet la culture espagnole bénéficia de la lumière de sa connaissance qui lui permit d’émerger des âges noirs du barbarisme. Mais plus célèbre encore que son esprit exceptionnel, était le génie de son coeur qui lui permit de voir au-delà du rejet et du découragement, la joie et l’ouverture possible.
A l’aube de ce nouveau siècle, que nous enseigne Saint Isidore ? Venez et voyez comment Isidore de Séville réussit à réaliser ce pont entre deux époques en vivant ses engagements de chrétien au plus près des événements socio-politique et religieux du VIème siècle ; quelle place pouvons-nous donner à l’Internet, cet outil d’information universelle et de communication “sans frontières” ?
Sa vie : quelques points de repère
C’est en cette fin du VIème siècle, en Andalousie, la province d’Espagne la plus ouverte aux influences de l’orient et de l’Afrique, qu’Isidore est né et a vécu.
D’une famille de leaders et de fortes têtes, il subit l’éducation de son frère aîné impliquant force et punition. Blessé par le traitement de celui-ci, il sombra dans un sentiment d’échec et de rejet. Jusqu’au jour où son attention se posa sur l’eau tombant sur le rocher où il était assis : les gouttes d’eau qui tombaient de façon répétée sans force semblaient n’avoir aucun effet sur le roc ; puis avec le temps elles finirent par user et faire des trous dans la roche. C’est ainsi qu’Isidore pris conscience que ses petits efforts vraisemblablement seraient payants dans l’apprentissage. Ils le furent, son amour de l’étude fit de lui l’un des esprits les plus érudits de son temps. Avant Charlemagne, Isidore est connu comme “le Maître d’école du Moyen Age”.
Il choisit la carrière ecclésiastique, et monta sur le siège métropolitain de Séville. Tout au long des 35 années de son pontificat, il assista aux luttes pour l’unification nationale de l’Espagne, succédant à l’invasion des Wisigoths. Après la conversion des Wisigoths de l’arianisme au catholicisme, il usa de son autorité pour réorganiser l’Eglise catholique. Il conseilla les princes, participa à l’affermissement de la royauté wisigothique.
Par ses écrits et uvres, il a recueilli et transmis tout le savoir de son temps, linguistique, historique, culturel et scientifique mais aussi théologique et profane du Moyen- âge. Il a le souci permanent d’apprendre autant que d’instruire. Son oeuvre connaîtra une diffusion extraordinaire aux siècles suivants en Europe entière.
Se laisser enseigner chaque jour sous le regard de Dieu
Le Christ dit : “je suis la Vérité”.
Saint Paul dit “
transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu” (Rm 12, 2).
Nous avons à nous laisser enseigner pour que cette vérité qui est le Christ nous transforme. Une des devises de Saint Isidore de Séville est : ” Etudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain “.
- Quand nous prions, nous parlons à Dieu ; mais quand nous étudions la Parole de Dieu, Dieu nous parle. C’est pourquoi Isidore nous incite à approfondir notre connaissance de l’héritage spirituel pour vivre fidèlement au Christ, idée qu’a repris le Saint Père dans son message aux jeunes du monde.
- Celui qui ne cultive pas sa capacité intellectuelle donnée par Dieu en est réduit à mépriser ses dons et pêcher par paresse. Par contre, l’homme qui tente avec persévérance et labeur, d’acquérir la connaissance, est gratifié par l’extraordinaire puissance de Dieu et peut mettre ses talents au service des hommes par grâce.
Choisir et faire d’Internet, un lieu de croissance fraternelle
- Internet ne peut-il pas être un outil d’Amour et de paix, de partage et de fraternité dans le monde ?
- Comment utilisons-nous Internet ? Est-ce un outil d’apprentissage, de connaissance et de partage, ou un lieu de dispersion, de gaspillage de temps et de fuite de certaines réalités ? Par cet accès “facile” aux cultures diverses, à quoi sommes-nous sensibilisés ? Qu’engendrent ces informations en nous et autour de nous ? Ces informations, changent-elles notre façon d’être et d’agir dans notre quotidien ? Quels nouveaux liens pouvons-nous créer par cet outil ? Par ailleurs, restons-nous présents à ceux qui nous sont proches ?