Le 3e vendredi après la Pentecôte, nous célébrons le Sacré Coeur de Jésus. C’est à une jeune religieuse de la Visitation, Marguerite-Marie Alacoque que le Seigneur est apparu, au 17e siècle, en lui confiant: « Mon divin Coeur est […] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier ». Voici sa prière de consécration.
Je donne et consacre au Sacré Coeur de Notre Seigneur Jésus-Christ ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus me servir d’aucune partie de mon être que pour l’aimer, honorer et glorifier. C’est ici ma volonté irrévocable que d’être tout à lui et de faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon coeur à tout ce qui pourrait lui déplaire.
Je vous prends donc, ô Sacré Coeur, pour l’unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l’assurance de mon salut, le remède à mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile à l’heure de ma mort.
Soyez donc, ô Coeur de bonté, ma justification envers Dieu le Père et détournez de moi les traits de sa juste colère. O Coeur d’amour, je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j’espère tout de vos bontés. Consumez donc en moi tout ce qui vous peut déplaire ou résister, et que votre pur amour s’imprime si avant dans mon coeur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous.
Je vous conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur à vivre et à mourir en qualité de votre esclave.
Ainsi soit-il.