Pas à pas, nous construisons notre vie par les choix auxquels nous consentons. Devenir religieux(se), c’est entrer dans une famille et nécessite de prendre le temps de franchir diverses étapes.
Discerner, connaître, se former, s’engager, faire profession religieuse.
Discerner si le désir qui m’habite est bien une réponse à l’appel du Seigneur. L’Eglise en particulier par les Services Diocésains des Vocations, mais aussi les mouvements, les congrégations religieuses… offre des lieux de prière, de réflexion de partage pour vivre ce temps de réflexion. Ce discernement va durer tout au long du cheminement.
Connaître les différentes vocations dans l’Eglise et la vocation particulière de la vie religieuse. Les affinités perçues au plan des spiritualités et des manières de vivre aident à prendre contact avec certaines Congrégations pour les connaître et approfondir où le Seigneur appelle. Durant cette période un lien avec un accompagnateur est important.
Prendre contact avec une Congrégation, il s’agira alors de se connaître et de voir si une vie ensemble est possible et si cela correspond à l’appel du Seigneur. Chaque Congrégation a ses spécificités mais toutes selon le Droit Canon propose :
– un temps de pré-noviciat, ou postulat
– un temps de noviciat
– une profession temporaire
– une profession définitive
Tout ceci dure plusieurs années.