Le père dominicain Serge de Beaurecueil, qui avait consacré sa vie aux enfants d’Afghanistan, vient de décéder à l’âge de 87 ans. Pendant un temps, il fut le seul prêtre à Kaboul. C’est à cette époque qu’il a composé cette prière.
… La nuit, lorsque mon peuple dort, pieds nus, accroupi dans le fond de ma petite chapelle, je me fais son intercesseur. Comme Abraham, comme Jacob, comme Moïse, comme Jésus…
Un bâtonnet de santal répand son parfum, symbole de tous ceux qui se sont consumés aujourd’hui, dans le dur labeur, dans la souffrance, ou dans l’amour…
Et je suis là, accablé de toutes les fautes de mon peuple, affligé de toutes ses peines, lourd de tous ses espoirs…
Tous ceux qui se sont endormis aujourd’hui pensant ne rencontrer qu’un Juge, je les présente à leur Sauveur et je les introduis aux Noces Éternelles. Tous les petits qui sont nés aujourd’hui, j’en fais des enfants de Dieu. Toutes les prières accomplies aujourd’hui, dans les maisons, dans les mosquées, je les transforme en Notre Père….
Mon coeur n’est plus que le creuset où, au feu de l’amour du Christ, tous les alliages de chez nous se métamorphosent en or. Et à travers mes lèvres que je lui prête, c’est l’Afghanistan tout entier qui clame vers le Père cet Abba! que lui souffle l’Esprit…