« Seigneur, je veux bien me préparer pour ce moment. Je veux me rendre totalement prêt, attentif et disponible à Toi. Je te prie de m’aider à clarifier et à purifier mes intentions. J’ai tellement de désirs contradictoires. Je sais que si je t’offre mon coeur, tout ce que je ferai suivra mon nouveau coeur. Dans tout ce que je suis aujourd’hui, tout ce que je veux faire, toutes mes rencontres, réflexions, même les frustrations, les défaites et spécialement en ce moment de prière, en tout cela puis-je placer ma vie entre tes mains ? Seigneur, je t’appartiens. Fais de moi selon ta volonté. Ainsi soit-il. »
Nous vous invitons à découvrir la prière de l’oraison selon la spiritualité ignatienne. Cette prière comporte plusieurs temps. Après s’être préparé à commencer la prière en faisant silence (1), cette semaine :
2) Entrer en prière en choisissant un lieu et une attitude qui vont aider à « chercher ce que je veux », à savoir prier avec davantage d’attention, d’écoute de la Parole de Dieu, de tranquillité intérieure. Divers lieux et diverses positions peuvent convenir, selon l’âge, la santé, le tempérament des personnes : en marchant ou assis, à genoux ou debout, voire couché, au dehors ou dans sa chambre ou son bureau, dans une chapelle ou un oratoire domestique ; c’est à chacun de déterminer, après quelques essais, ce qui lui convient pour se tenir dans l’attitude de silence intérieur et d’écoute recherchée.
Aller donc là et se tenir dans la position où l’on est davantage aidé à se recueillir et à être attentif à la Parole, à l’appel, à la présence de Dieu.
3) Entrer en prière par une prière préparatoire : En commençant le temps de prière, s’offrir au Seigneur pour l’accueil de sa Parole. Dieu veut toujours entrer en contact profond avec nous : lui demander que nos pensées, nos désirs et nos actes soient orientés dans cette direction, pendant ces moments que nous avons décidé de lui consacrer. Qu’ils soient animés par la louange de sa grande bonté et par le désir de mettre toute notre vie à son service.
4) Se représenter le cadre de la scène. Se représenter les lieux où se déroule la scène que l’on veut contempler, et la manière dont soi-même on y prend place, permet d’entrer dans l’ambiance de ce qu’on va contempler. Celle-ci, en effet, n’est pas la même par exemple si Jésus enseigne la foule, discute avec les scribes ou parle avec Marie dans la maison des soeurs de Lazare On essaie ainsi, en situant les choses et en y prenant sa place, de s’accorder au climat affectif de l’épisode à contempler ou du passage à méditer.
A partir de la lecture des Actes de Apôtres (Ac 20, 17-27), méditons sur le travail de l’Esprit en Paul.
Poussé par l’Esprit. Paul prend congé de la communauté d’Éphèse qu’il a engendrée. Entendre battre son coeur d’apôtre : « Chez vous, j’ai servi le Seigneur dans les larmes » ; « j’ai adjuré juifs et païens de croire en Lui… » Admirer le travail de l’Esprit en Paul. Et Paul s’en va : « L’Esprit maintenant me pousse ailleurs… » Une chose qu’a faite l’Esprit en moi revient-elle à ma mémoire ?
Voir ensuite :
3) Demander une grâce, faire colloque et être attentif au goût intérieur
4) Faire répétition et relire sa prière