Les prêtres, frères ou sœurs de ces “sociétés” ne sont pas religieux mais vivent en communauté. Ces sociétés se définissent d’abord par leur tâche apostolique, leur mission et non pas par le mode de vie.
Ce sont des sociétés de prêtres, de frères ou de sœurs qui ne sont pas religieux mais qui vivent en communauté : par exemple, les Oratoriens, les Sulpiciens, les Missions Etrangères de Paris (MEP), les Sœurs de Saint-Vincent de Paul ou Filles de la Charité (ces dernières ne font pas de vœux définitifs mais des vœux annuels renouvelés chaque 25 mars), etc.
Ces sociétés se définissent par leur tâche apostolique, leur mission : formation dans les séminaires, ministères dans les Eglises d’Asie ou d’Afrique, proximité des personnes laissées pour compte dans la société, etc.
Bien que différentes des instituts religieux, elles ont avec eux bien des points communs.
Extrait du code de doit canonique : Can. 731 – § 1.
“Aux côtés des instituts de vie consacrée prennent place les sociétés de vie apostolique, dont les membres, sans les vœux religieux, poursuivent la fin apostolique propre de leur société et, menant la vie fraternelle en commun tendent, selon leur mode de vie propre, à la perfection de la charité par l’observation des constitutions.”
Extrait de l’exhortation apostolique “Vita consecrata”, de Jean-Paul II, sur les Sociétés de vie apostolique (paragraphe 11) :
“Il convient de mentionner spécialement les Sociétés de vie apostolique ou de vie commune, masculines et féminines, qui poursuivent avec leur style propre une fin spécifique apostolique ou missionnaire. Chez nombre d’entre elles, les conseils évangéliques sont assumés par des liens sacrés que l’Église reconnaît expressément. Toutefois, même en pareil cas, la particularité de leur consécration les distingue des Instituts religieux et des Instituts séculiers. Il faut sauvegarder et promouvoir la spécificité de cette forme de vie qui, au cours des derniers siècles, a produit tant de fruits de sainteté et d’apostolat, notamment dans le domaine de la charité et de la diffusion missionnaire de l’Évangile.”