“Il est essentiel que Dieu devienne homme pour que l’homme devienne Dieu parce qu’il faut égalité de nature pour que amour s’entende et se partage.”. Une prédication pour les vêpres du quatrième dimanche d’Avent
Avent Avant
Au commencement, la Parole avec Dieu.
Tout est par le verbe. Sans lui, rien n’existe En lui est la vie Il parle et ce qu’il dit existe. Il prononce et ce qu’il dit advient. Il pro-nonce, il appelle avant, en avant.
Ce qu’il dit ad-vient, vient à, c’est. La création est dans ce désir. Exactement là. Dans cet espace entre amour-qui-veut et ad-venue-réalisée, avant-accompli.
C’est le pouvoir amoureux de l’engendrement. Ce qui peut se passer quand des parents veulent un enfant, ou pour un artiste quand il uvre. L’amour est dans cet avant, au-devant. Le verbe n’en finit pas de créer. Il ne cesse d’appeler devant. De faire : qu’être soit.
L’absolu du don ne peut pas se contenter des mots seuls. Pour l’homme, pour nous, les mots ne sont pas suffisants. La parole est impuissante en dehors de la chair. Et Dieu le sait. Longtemps Dieu a parlé, souvent, sous des formes fragmentaires et variées.
Bien peu d’hommes ont entendu.
Alors le verbe se fait chair.
Pour devenir le familier de sa création, le Verbe qui opère dans l’amour ne peut pas faire autrement que d’en partager l’intimité charnelle. Entendre, seulement entendre, amour, pendant des siècles, ne peut pas être entendu
Il est nécessaire que le verbe prenne la chair, qu’il habite toute la chair. L’amour ne peut être connu que par la chair et dans la chair. Dieu nous offre un corps, le sien, semblable au nôtre parce que notre corps le réclame.
Amour ne peut pas être sous des formes fragmentaires. Il ne peut être que : tout. Don du corps. Dieu en corps : Jésus. Dieu en corps : nous. Corps de Dieu : nous. Chair en Dieu.
La jeune fille est enceinte, elle enfantera un fils, Emmanuel, Dieu-avec-nous.
Il est essentiel que Dieu devienne homme pour que l’homme devienne Dieu parce qu’il faut égalité de nature pour que amour s’entende et se partage.
C’est maintenant.
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