« Être chrétien, cela ne consiste pas seulement à rester étonné. Un chrétien essaie de comprendre, d’explorer, de découvrir ce qui est proposé à sa foi. Ici « l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous ». Quand je parle de comprendre et d’explorer, il ne s’agit pas seulement d’une démarche intellectuelle : « On ne voit bien qu’avec le cur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » Nous sommes invités à voir avec le cur, à regarder avec amour, puisque « seul l’amour fait voir l’invisible. »
Croire en lui, c’est bien sûr croire que Dieu existe, mais c’est aussi que l’homme existe pour Dieu.
Si Dieu est avec nous, c’est parce que son Fils est devenu un homme, sans cesser d’être son Fils, et en étant vraiment homme. Dieu-avec-nous bien au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer, de tout ce que l’on pouvait prévoir, de tout ce que l’on pouvait concevoir…
« Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils » (Gal 4,4).
La foi, c’est l’accueil de Celui qui est venu, qui vient chaque jour, qui vient proposer, qui vient nous livrer le secret de sa propre existence, pour que nous y trouvions le sens de la nôtre… L’accueil de Celui qui vient nous dire à chacun et à chacune :
« Est-ce que tu veux ? Est-ce que tu veux que je te fasse vivre ? Est-ce que tu veux marcher avec moi sur la route d’humanité que je te propose, une route de service, d’amour, de pardon ? Est-ce que tu veux partager ma destinée ? »
Ainsi Jésus nous révèle-t-il, dans son humanité même, un Dieu qui n’est pas une idole, qui est au contraire le Dieu vivant et vrai qui nous aime chacun et chacune personnellement et nous délivre des idoles, des faux dieux qui nous aliènent. De la même manière, nous découvrons dans l’Emmanuel que l’homme n’est pas seulement ce à quoi lui-même a trop tendance à se réduire. En Jésus, nous comprenons que l’homme est plus grand que l’homme… En Lui nous découvrons la totale vérité de l’homme, un homme pleinement homme, parce que pleinement Fils de Dieu… L’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, nous révèle justement que la grandeur de Dieu et la véritable grandeur de l’homme vont ensemble, que notre humanisation va de pair avec notre divinisation. Cette divinisation, c’est d’elle que parlait d’une autre manière l’Évangile selon Saint Jean :
« À ceux qui l’ont reçu, il a donné de devenir enfants de Dieu. Voilà, en fin de compte, ce que cela change que Jésus soit l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous. Lui, le Fils nous donne de devenir nous aussi les enfants bien-aimés du Père. »