Que ce soit par un personnage de la Bible comme David, un témoin hors de la Bible ou par l’homme d’aujourd’hui, la Bible te propose autant d’entrées pour connaître Dieu.
Soit un personnage de la Bible…
Je choisis David : au départ, chef de clan, il conquiert peu à peu un pouvoir réel sur un agrégat de groupes, pour lesquels il est créateur d’unité. Il en fait un peuple, et c’est à lui que, a posteriori, on rattachera les origines du culte et du Temple, de la légitimité et de l’Histoire du peuple ; on le prendra aussi pour modèle de l’homme qui croit et qui prie. Comment cela s’est-il passé ? Ce héros dont l’histoire deviendra une épopée, rapporte toute sa vie personnelle, et la vie d’Israël au Seigneur qui donne tout. Dans sa vie personnelle, il reconnaît ses faiblesses quand un homme qu’il respecte vient dénoncer l’injustice qu’il a commise. Dans son action publique, il justifie sa conduite et montre sa certitude que le vrai maître, ce n’est pas lui David, mais le Seigneur. Réellement, il se sent responsable de sa vie, et de celle de son peuple, mais non point maître ; il laisse sa vie être guidée par Quelqu’un. Il écoute. Il parle aussi : les psaumes sont la réponse du croyant.
Soit un témoin hors de la Bible…
Je pense à Augustin d’Hippone, saint Augustin le Berbère. Un homme de grande culture. Un tempérament de professeur, en permanence insatisfait des propositions philosophiques et religieuses que lui offre son époque. Les modèles familiaux ne lui conviennent pas : un père peut-être rationaliste, une mère très croyante -chrétienne- ; ni finalement les prudences des sceptiques, ni les certitudes des sectaires. Il faut que ce soit l’invitation à lire la Bible, et précisément le témoignage de Paul, l’apôtre, l’évangélisateur, qui l’éclaire sur sa propre vie, qui lui donne une direction. Ce ne sont pas des maximes de sagesse qui l’attirent ; ce ne sont pas des démonstrations. C’est le témoignage de ceux-là qui disent que leur vie est enracinée dans un Autre qui les précède, qui manifeste sa présence par des signes, par une Parole fidèle.
Soit un homme d’aujourd’hui…
«C’est toi, cet homme». Ainsi s’adresse Natan à David pour lui dire qu’il a été injuste. Maintenant je te dis : toi qui vis, toi qui cherches, toi qui demandes une justification à ta vie, toi qui t’interroges devant les violences, les absurdités… Ne crois pas qu’il suffit d’ouvrir le livre au hasard et qu’il t’apporte la solution du jour ! Mais quand tu lis un psaume, quand tu lis les récits sur Abraham, Moïse ou David, quand tu lis un évangile à la suite (par exemple saint Marc, lu comme tu lirais un roman : il faut moins de 2 heures), pense que c’est un témoignage vivant. Quelqu’un te parle de lui-même, et de ses découvertes ; imagine qu’il l’a raconté à un groupe, à des groupes. Et qu’après lui on l’a consigné par écrit pour témoigner : cette vie, cette parole étaient habitées par le Dieu vivant.