Des milliers de jeunes provenant du monde entier ont participé à la messe du Dimanche des Rameaux célébrée Place Saint Pierre et présidée par le Pape, à l’occasion de la XXI Journée Mondiale de la Jeunesse, sur le thème “Lampe pour mes pas est ta parole, lumière sur mon chemin”.
Avant la messe, Benoît XVI a béni les palmes et les rameaux d’olivier au pied de l’obélisque et s’est dirigé en procession
vers l’autel.
Au début de l’homélie, le Saint-Père a rappelé que depuis vingt ans, “grâce à Jean-Paul II, le Dimanche des Rameux est associé à la journée de la jeunesse – le jour où tous les jeunes du monde vont à la rencontre du Christ, désireux de l’accompagner dans leurs villes et dans leurs pays afin qu’Il soit au milieu de nous et puisse établir sa paix dans le monde”.
“Si nous voulons aller à la rencontre de Jésus et marcher avec Lui sur sa route – a-t-il dit – nous devons nous demander : Sur quel chemin veut-il nous guider ? Qu’attendons-nous de Lui ? Qu’attend-il de nous ?”
Commentant ce qu’a dit le prophète Zacharie sur le roi venu qui “sera un roi des pauvres, un pauvre entre les pauvres”, Benoît XVI a dit que “l’on peut être matériellement pauvre mais avoir le cœur rempli des convoitises de la richesse et du pouvoir qui en découle… La corruption et l’avidité qui dévastent le monde actuel ne peuvent être vaincus que par la liberté intérieure” qui “se trouve qu’en faisant de Dieu notre richesse”.
“Le deuxième aspect mis en évidence par le prophète – a-t-il poursuivi – nous montre un roi de paix… Cela se concrétise dans la personne de Jésus par le signe de la Croix… La nouvelle arme, que Jésus nous met en mains, est la Croix – signe de réconciliation, signe de l’amour qui est plus fort que la mort. Chaque fois que nous faisons le signe de croix, nous devons nous rappeler de ne pas opposer à l’injustice une autre injustice, à la violence une autre violence ; nous devons nous rappeler que nous pouvons vaincre le mal que par le bien et jamais en rendant le mal pour le mal”.
Puis parlant de la troisième affirmation de Zacharie, “le préavis d’universalité”, le Pape a dit : “Le Christ règne se faisant Lui-même notre pain et se donnant à nous. C’est de cette façon qu’il construit son Royaume… Entrons dans son royaume de paix et saluons en Lui, d’une certaine façon, tous nos frères et sœurs, car Il vient pour créer un royaume de paix dans ce monde déchiré”.
“Les trois caractéristiques annoncées par le prophète – pauvreté, paix, universalité – sont résumées dans le signe de la Croix. C’est justement pour cela que la Croix est devenue le centre de la Journée Mondiale de la Jeunesse. Pendant un temps, qui n’est pas encore totalement révolu, le christianisme a été refusé à cause de la Croix. La Croix veut dire sacrifice, disait-on, la Croix est le signe de la négation de la vie. Nous voulons au contraire, la vie entière sans restriction et sans renonciation”.
“Le Dimanche des Rameaux, nous confirme donc que la Croix est précisément l’authentique grand ‘oui’, que la Croix est l’authentique arbre de la vie. Nous ne trouvons pas la vie en se l’appropriant mais en la donnant. L’amour – a-t-il conclu – est un don de soi, et c’est pour cela que la Croix symbolise le chemin de la vie authentique”.