Alors que l’Eglise fête le centenaire de Marie Goretti, vierge et martyr, le Saint-Père a réaffirmé l’actualité du message de la chasteté, face à l’exaltation de l’égoïsme et des faux idéaux.
Avant de réciter ce midi l’Angélus, le Pape a rappelé aux fidèles rassemblés Place Saint-Pierre que c’était aujourd’hui la clôture des célébrations du centenaire de la mort de sainte Maria Goretti, qui repose à Nettuno diocèse d’Albano, Italie.
“Que dit aux jeunes d’aujourd’hui cette jeune fille fragile, mais chrétiennement mûre, sa vie et sa mort héroïque?”, s’est demandé le Pape. “Mariette, comme on la surnommait, rappelle à la jeunesse du troisième millénaire que le bonheur véritable demande du courage et un esprit de sacrifice, le rejet de tout compromis avec le mal et la disposition à payer de soi, y compris par la mort, la fidélité à Dieu et à ses Commandements”.
Puis Jean-Paul II a dit que ce message “était tout à fait actuel. Aujourd’hui -a-t-il ajouté- on exalte souvent le plaisir, l’égoïsme, voire l’immoralité au nom de faux idéaux de liberté et de bonheur. Il faut réaffirmer avec clarté que la pureté de coeur et du corps doit être défendue car la chasteté renferme le véritable amour… Comme toute vertu, la pureté du corps exige un entraînement de la volonté et une discipline intérieure constante. Elle a surtout besoin d’un recours assidu à Dieu dans la prière”.
“Les nombreuses activités et le rythme de la vie d’aujourd’hui rendent parfois difficile l’exercice de cette importante dimension spirituelle. Si elles ne sont pas dissipées en pur divertissement, les vacances d’été, qui pour beaucoup commencent en ce moment, peuvent être une excellente occasion de redonner souffle à la vie intérieure”.
Enfin, le Saint-Père a demandé à la Sainte Vierge, “qui a soutenu Marie Goretti dans l’épreuve, de nous aider, notamment les adolescents et les jeunes, à retrouver la valeur et la place de la chasteté, en vue de bâtir la civilisation de l’amour”.