La commission jeune des Semaines Sociales de France vous propose un deuxième texte de réflexion pour la prochaine session qui se tiendra du 14 au 16 novembre 2003 à la Maison de la Mutualité à Paris, et aura pour thème « L’argent ».
L’argent (1/5)
L’argent (3/5)
L’argent (4/5)
L’argent (5/5)
Etre libre par rapport à l’argent est important : il faut faire en sorte que l’argent ne nous asservisse pas, il faut le faire servir. Je connais des gens riches chez qui je suis allé, dans l’île des milliardaires, l’île Moustique, où il est effrayant de voir que plus on a de l’argent, plus on est angoissé, plus on se protège : on crée l’abîme du désespoir, on se confine de plus en plus dans un état qui ne peut pas répondre à sa sécurité fondamentale qui est celui que l’autre vous donne, l’autre c’est Dieu.
Je suis allé dans 123 pays du monde, et à Manille je suis allé voir le cardinal Sin. Le mot « sin » veut dire péché en anglais et argent en chinois. On a donc parlé de l’argent, de la bonne définition de l’argent donnée par sainte Thérèse d’Avila : « l’argent, excrément du diable, mais pour cette terre, quel bon engrais ! ». Il faut se servir de l’argent comme d’un bon engrais mais pour cela il faut se protéger un peu des tentations, c’est-à-dire garder autant que possible la proximité du pauvre comme personne ; il ne faut pas s’établir dans les affaires générales, mondiales, en se disant que le contact des pauvres est pour les autres. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir assez eu le contact des pauvres.
Dans notre vie personnelle, il faut accepter une morsure de la pauvreté, accepter de manquer. Il faut accepter ses propres manques parce que nous en avons tous, accepter nos vulnérabilités : par là, nous sommes pauvres avec les pauvres.
Michel Camdessus
Quelques questions pour aller plus loin seul ou en groupe :
Liberté, argent et pauvreté…
* Comment mettre en parallèle l’aspect « volontiers magique » de l’argent, évoqué dans le texte précédent, et le désespoir des riches évoqué dans celui-ci ?
* L’auteur affirme que la pauvreté peut être associée à une liberté. Cela me semble-t-il juste ou provocateur ?
* Etre « libre par rapport à l’argent », qu’est-ce que cela m’évoque ?
Pingback: Jeunes Cathos » L’argent (3/5)
Pingback: Jeunes Cathos » L’argent (1/5)