Aptitude donnée par Dieu au service de l’Eglise, le charisme nous permet de vivre selon notre vocation.
Un «charisma» est un don fait par charis , c’est à dire par grâce. Dans le grec usuel, on employait le mot charisma pour tout ce que l’on avait reçu gratuitement. C’est ainsi qu’on peut lire sur un papyrus qu’un homme a fait l’inventaire de ses biens et qu’il les a divisés en deux groupes: ceux qu’il a achetés et ceux qu’ils a reçus «apo charismatos», c.-à-d. qui lui ont été donnés en cadeau.
1°) L’apôtre Paul utilise ce mot pour le pardon des péchés en le qualifiant de don gratuit (Ro 5.15-16). En opposant le charisma de Dieu qui est la vie éternelle en Jésus-Christ au salaire du péché (Rom. 6.23), il fait allusion à un autre sens du mot charisma : les soldats percevaient normalement leur opsonia (salaire), mais lors de circonstances spéciales, ils recevaient une gratification supplémentaire, non méritée, qui dépendait entièrement des bonnes grâces (charis) de leur chef. Cette gratification s’appelait aussi charisma..
2°) Aux grâces du pardon des péchés et de la vie éternelle, Dieu ajoute divers autres dons : la grâce d’être préservé journellement des dangers et de la mort (2Co 1.11) ; les dons divers qu’il nous accorde au moment de notre appel et qui sont permanents (Ro 11.29) ; les dons particuliers octroyés à chacun pour vivre conformément à notre vocation : “l’un d’une manière (comme célibataire), l’autre d’une autre (comme marié)” (1Co 7.7)
3°) L’usage le plus fréquent du mot charisma se rapporte aux dons spécifiques accordés à chaque chrétien en vue du service : “Nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée” (Ro 12.6) ; “Il y a diversité de dons, mais le même Esprit” (1Co 12.4) ; p. ex., les dons des guérisons. (1Co 12.9, 28, 30). Chacun est exhorté à aspirer aux dons les meilleurs (1Co 12.31) et à mettre “au service des autres le don qu’il a reçu” (1Pi 4.10) ; à ne pas le négliger (1Ti 4.4) ; mais à le ranimer sans cesse. (2Ti 1.6). L’Eglise de Corinthe ne manquait d’aucun don (1Co 1.7).
Ces passages sont les seuls du Nouveau Testament où le mot charisma apparaît. D’après la Bible, chaque chrétien a donc reçu plusieurs charismes (pardon des péchés, vie éternelle, don du célibat ou du mariage, dons pour le service) qu’il a la responsabilité d’utiliser pour la gloire de Dieu et pour l’édification de ses frères (1Co 12.7)
4°) Un charisme est donc “toute aptitude donnée par Dieu, dans la mesure où elle a été arrachée par l’Esprit de Jésus-Christ à l’usage égoïste et placé au service de l’Eglise”. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons plusieurs listes de charismes (Ro12.4-11; 1Co12.4-11, 28 ; Ep4.7-16) et des mentions isolées de charismes (Mc 6.17-20; 1Co14.26; 1P4.10-11). Un seul don apparaît dans les quatre listes (cherche lequel !), chacune contient des dons qui lui sont propres. Elles sont indicatives mais non limitatives. Une vingtaine de dons sont énumérés dans ces listes, certains d’entre eux n’étant que des variantes d’autres, les définitions étant très fluides (enseignement, parole de sagesse et de connaissance se recoupant partiellement, de même que présidence et gouvernement, diaconie et don d’aide…).
5°) Quelques conclusions se dégagent de l’étude des différentes listes :
1. elles suivent une exhortation à l’humilité ;
2. elles sont associées à l’image du Corps ; chaque membre du Corps en reçoit un ou plusieurs ;
3. les dons doivent contribuer à l’unité de ce Corps et à son édification ;
4. Dieu les distribue souverainement ; les dons sont tantôt des personnes, tantôt des capacités.