L’appel est la manière particulière pour Dieu de rencontrer l’homme. En appelant l’homme, Dieu lui donne sa parole et par là, il se révèle à lui.
Vocation, ce mot qui vient du latin “vocare” signifie proprement un appel. En christianisme, ce terme revêt une importance capitale. En effet, Dieu ne cesse de convoquer son peuple et chaque membre de son peuple pour former une nation sainte, une Eglise (de ekkaleo, ecclesia) par laquelle l’Alliance de Dieu et des hommes pourra se répandre jusqu’aux extrémités de la terre. Dieu est un éternel appelant. Son appel ne manque jamais aux hommes et il ne prive jamais ses enfants de cet amour de Père pour les attirer jusqu’à lui.
L’appel est la manière particulière pour Dieu de rencontrer l’homme. En appelant l’homme, Dieu lui donne sa parole et par là, il se révèle à lui, il se donne à lui, il vient jusqu’à lui : il prend l’initiative d’un dialogue qu’il est seul à pouvoir amorcer.
Des hommes ont été choisis plus spécialement au milieu du peuple pour encourager la réponse à ce dialogue d’Alliance proposé par Dieu : Moïse, Samuel, David, les prophètes, les apôtres.
La vocation de chacun se réalise dans la rencontre de Dieu avec son peuple. En appelant ainsi, Dieu veut le bonheur et le salut de tous.
Si l’appel ne manque pas, la réponse ne vient pas toujours. Et pourtant, c’est là même que nous recevons la véritable joie de notre vie. Répondre à l’appel de Dieu, c’est proprement lui rendre grâce, c’est-à-dire, reconnaître le don qu’il nous fait sans cesse et le rendre en foi, en prière, en service d’amour.
L’appel est donc un mystère dans lequel nous acceptons d’entrer et qui nous dépasse toujours. Il s’agit de répondre constamment, avec le Christ : « Me voici », de recevoir un nom nouveau, de se mettre en état de prière et de service pour l’accomplissement de toute chose.
Pour vivre ainsi, il ne peut être question de se prévaloir de soi-même mais bien plutôt d’être un pauvre, en quête, en demande, en désir.
Ce chemin se fait sous l’action de l’Esprit dont on ne sait ni d’où il vient, ni où il va, mais qui permet de renaître d’en-haut pour une vie toujours nouvelle.