Au début du Carême, quelles orientations prendre ? Avant même les explications, les signes concrets proposés lors de la célébration des Cendres, comme le symbole du feu, indiquent la direction.
“Le feu que nous retrouverons lors de la nuit de Pâques signifie que nous voulons brûler ce qui nous empêche de marcher, que nous voulons détruire le péché qui nous blesse et nous défigure. Saint Paul nous dit qu’il faut détruire en nous le vieil homme pour laisser la place à l’homme nouveau. Le feu est le signe de ce moment. L’appel est clair. Il constitue la première phrase de Jésus : “Convertissez-vous”. Ce qui signifie changer d’esprit, changer votre cur, changer de mentalité. Égoïsme, vanité, paresse, lenteur, cupidité, violence, colère, orgueil, voilà ce qu’il faut détruire et brûler.
Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous apprend que nous serons victorieux du péché quand nous aurons appris par l’Evangile à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage. Comme un feu vivant le Christ est lumière, le Christ est chaleur, le Christ est appel, le Christ est consolation. C’est pourquoi dans cette célébration le feu continue de brûler sur l’autel et dans l’Eglise. Que le feu du Christ continue de brûler dans nos curs.”