Promis, appelé, le Saint-Esprit est un don qui se reçoit par la foi.
Dans la Bible, On l’appelle l’Esprit de l’Eternel, l’Esprit du Seigneur, l’Esprit du Père, l’Esprit de Jésus. Il est l’Esprit de vérité, de vie, de foi, d’amour, de force, de sagesse, de grâce, de gloire.
L’Esprit n’est pas simplement une puissance ou une expression figurée de l’énergie divine, une sorte de réalité gazeuse, évanescente, capable d’entrer dans une pièce fermée en passant sous la porte ou dans le trou de la serrure, (comme Aladin). Non, il est tellement solide, tellement résistant, qu’un mur ou une porte fermée ne peuvent l’empêcher de passer.
L’Ecriture lui attribue une personnalité distincte, comme elle le fait pour le Père et le Fils. L’Esprit est doué de pensée, de connaissance, de langage, de volonté. On peut le traiter comme une personne : lui mentir, le tenter, lui résister, l’attrister, l’outrager. D’autre part il enseigne, témoigne, convainc, conduit, entend, parle, annonce. Les textes qui parlent de la personnalité de l’Esprit affirment toujours sa divinité. Il possède les attributs divins : omniscience, omniprésence, omnipotence, éternité. Il est identifié à Dieu, au Seigneur.
Dans l’Ancien Testament, Il est à l’uvre dans la création. C’est lui qui anime l’homme et donne leur souffle aux animaux. Il est au milieu du peuple de Dieu. Il qualifie certains hommes en vue d’une tâche spéciale. L’homme croyant fait parfois l’expérience intérieure que l’Esprit peut lui être retiré. Ainsi s’explique la prière de David dans les psaumes : “Ne me retire pas ton Esprit Saint”. Les prophètes annoncent clairement quelle sera son uvre dans la Nouvelle Alliance : il sera répandu sur toute chair, il sera donné pour toujours, il habitera dans le cur de l’homme, qu’il régénèrera et sanctifiera. Il est l’appui le plus solide que l’homme puisse avoir pour vivre.
Le Seigneur Jésus a été assisté par l’Esprit au travers de toute sa vie terrestre. Par l’Esprit, il a été conçu, oint, revêtu de puissance, conduit, offert en sacrifice, ressuscité. Si le Fils du Dieu vivant n’a pu se passer un seul jour du secours de l’Esprit, combien plus nous sera-t-il indispensable !
Selon Jésus, la première uvre de l’Esprit en l’homme, c’est de lui faire sentir le besoin d’un Sauveur.
Le Saint-Esprit est promis à tous ceux qui le demandent et qui obéissent à Dieu. Il est un don qui se reçoit par la foi. L’Esprit habite dans le cur du croyant. Son désir est de nous communiquer la vie et la puissance du Seigneur. Toutefois, nous pouvons attrister l’Esprit, en lui résistant, en nous livrant au péché. L’Esprit, qui demeure en nous éternellement, ne nous quitte pas mais il cesse de manifester sa puissance, et nous communique sa tristesse. Que faire alors ? Rechercher la plénitude de l’Esprit ; expérience normale de tous les premiers chrétiens : chefs de l’Eglise, diacres, membres, nouveaux convertis. Cette plénitude s’obtient par la foi. Elle n’est pas l’expérience d’un instant, mais se renouvelle chaque jour, en présence de chaque besoin, jusqu’à notre transformation complète à l’image de Dieu en sa présence. En marchant, non selon la chair, mais selon l’Esprit, nous porterons toujours plus le fruit de l’Esprit à la gloire de Dieu.
Les croyants ont reçu l’onction de l’Esprit, chacun en vue du service du Corps de Christ. Paul énumère un certain nombre de dons de l’Esprit : sagesse, connaissance, foi, guérison, miracles, prophétie, discernement des esprits, langues, interprétation, don d’être apôtre, d’enseigner, de secourir, de gouverner, d’être évangéliste, pasteur. Quelle que soit la tâche, Dieu nous donnera pour l’accomplir la qualification voulue. Dieu choisit pour nous le don que nous avons à recevoir, comme Il veut, quand Il veut
pour le service de l’Evangile. L’essentiel est d’être entièrement soumis au Seigneur et à toute sa Parole, de discerner le don accordé à chacun, et de l’utiliser pour le bien de l’Eglise tout entière.
Diverses activités de l’Esprit sont évoquées par les symboles qui le représentent : le souffle ou le vent, la colombe, l’huile, le feu, l’eau vive. L’Esprit est appelé le Consolateur ; il enseigne et conduit dans la vérité le croyant et l’Eglise, il rend témoignage à Jésus. Il inspire les auteurs sacrés ; il suscite la prière efficace, et l’adoration agréable à Dieu. C’est par lui que nos corps mortels seront ressuscités.
C’est l’Esprit qui nous régénère. Il opère sans cesse un renouvellement dans notre cur, lorsque nous mettons notre foi en Jésus-Christ. C’est l’Esprit qui vivifie et nous donne une existence nouvelle. Par le baptême, l’Esprit nous saisit et nous immerge en Christ ; il nous unit au Christ et aux autres membres de son corps.
Demandons l’Esprit-Saint ; qu’il nous aide à discerner les chemins du cur de l’homme, pour que nous annoncions l’Evangile partout où nous vivons.