Livre de chevet, la Bible est inspirée par Dieu, qu’est à dire ?
Inspirée, cela veut dire qu’elle est comme habitée par l’Esprit… Il convient mieux de dire ainsi plutôt que de dire qu’elle est écrite par l’Esprit de Dieu. Elle raconte l’histoire d’hommes et d’un peuple qui ont cherché à vivre de cet Esprit, dans le dynamisme de l’Alliance. Les différents auteurs qui l’ont écrite ont eux aussi vécu sous la mouvance de cet Esprit Saint.
Il nous revient, pour que l’inspiration soit efficace, de la lire avec le désir et la ferme intention de nous « remplir de l’Esprit de Dieu », c’est à dire :
– connaître Dieu ;
– l’aimer ;
– entrer dans ses vues, ses projets
– décider selon son Conseil ;
– conduire sa vie dans la justice ; ce que le prophète Michée appellera « marcher humblement avec son Dieu » Mi 6,8.
Livre d’histoire ? Oui et non.
Non, parce que les faits racontés ne se sont pas tous réellement passés. Certains textes renvoient à des faits réels, par exemple, l’invasion de la terre promise par les Assyriens, la destruction du Temple…
D’autres sont comme des récits qui n’ont pas de réalité historique, mais qui veulent donner un SENS.
Oui, parce que ce SENS fait de la Bible un livre historien. Elle témoigne tout au long des pages que Dieu est présent dans l’histoire de ce peuple élu et par lui, de toute l’humanité. Témoignage de l’ALLIANCE.
Dans ce livre, une place spéciale est faite aux Évangiles pour les chrétiens. Tous les jours, lire l’Évangile, tous les jours avoir besoin de l’Esprit de Dieu pour conduire son histoire personnelle et l’histoire de notre peuple. L’Évangile, c’est le débordement de l’amour du Père dans le chemin concret de Jésus. Parce que nous relisons sans cesse son chemin, le Père de toute bonté fait jaillir l’abondance de ses biens, de son amour à qui choisit de prendre cette même route.
« Je suis, le chemin, la vérité, la vie », dit Jésus (Jn.14,6). Parole de vie, Parole de vérité, la Bible nous garde sur le chemin du disciple. Il ne s’agit pas alors d’avoir une connaissance de la Bible, mais il s’agit d’être à la suite de Jésus, comblé de l’amour de Dieu pour le transmettre à ses frères les hommes.
Jr 31,33 : Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Rm 10,8 : “La parole est tout près de toi, sur tes lèvres et dans ton cœur. Entends : la parole de la foi que nous prêchons”. (voir aussi versets 14 et 15) ; Voir aussi Jr 1,4-10.
Dans la Parole de Dieu, il y a la lumière, la vie, l’amour, la joie et la paix .