En 1919, Mathilde, 19 ans, part à la recherche de son grand amour Manech, porté disparu dans les tranchées.
Aidé de son oncle, de sa tante et du détective Germain Pire, la jeune femme, qui refuse la version officielle, va tenter de découvrir la vérité sur le sort de son fiancé et de ses quatre camarades, condamnés pour mutilation volontaire. D’après le roman de Sébastien Japrisot.
Pour leurs retrouvailles, le réalisateur et l’actrice d’« Amélie Poulain » ont placé la barre très haut. Il y a douze ans que Jeunet rêvait de porter à l’écran le roman de Sébastien Japrisot. Son triomphe populaire lui en a donné les moyens et il a su les gérer. La reconstitution de la Grande Guerre est cruellement fidèle à la triste réalité, le scénario est étonnant voire rocambolesque.
Le cinéaste réussit à demeurer fidèle à son esthétique et à son sens du soubresaut cinématographique. Au passage, il s’offre même le luxe d’imaginer le Montmartre d’Amélie dans les Années folles (parce que l’héroïne est l’arrière-grand-mère d’Amélie Poulain !). Sans jamais perdre de vue l’essentiel : son nouveau film est avant tout une bouleversante histoire d’amour.