Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de hauts lieux de la foi à travers la culture, l’histoire, et leur message spirituel. Aujourd’hui, la colline de Vézelay. L’histoire de Vézelay a légué une diversité forte à la colline : lieu de pèlerinage, la basilique est animée par une communauté, tout en restant une paroisse.
Voir aussi : La basilique de Vézelay : 1145 ans d’histoire
Juchée sur sa colline, visible de partout, marquante par sa beauté : la basilique de Vézelay est d’abord un lieu de pèlerinage, de ressourcement. “On s’imagine aisément l’enthousiasme des foules marchant vers la colline, d’une marche spirituelle autant que physique ; une marche, qui depuis douze siècles n’a jamais cessé”, indique le site. D’autant plus que l’édifice est construit pour accueillir les pèlerins, les foules, les processions : rassemblements dans le narthex, larges bas-côtés et déambulatoires, chapelles rayonnantes, symboles de grand tympan et des chapiteaux… Le lieu en est marqué : “Aujourd’hui encore fortifié par le message qui lui est donné, le pèlerin de Vézelay est invité à se remettre debout, à reprendre sa route, et (…) à repartir vers le monde pour aller partager le don précieux qu’il a reçu ; car Vézelay ne se garde pas pour soi.” Ainsi, la basilique de Vézelay incarne, jusque dans son architecture, le double mouvement d’appel et d’envoi, propre au pèlerinage. But en soi, pèlerinage pour Marie-Madeleine ou étape vers Saint Jacques de Compostelle, Vézelay attire les foules et les pèlerins solitaires, à la recherche du pardon et de la paix intérieure.
Communauté et Paroisse
Mais la basilique est aussi une église construite par et pour les moines : bénédictins, franciscains s’y sont succédés, jusqu’à être animée aujourd’hui par les Fraternités Monastiques de Jérusalem. Là encore, l’architecture et les sculptures sont érigées en fonction de l’usage liturgique du lieu : le narthex était appelé Galilée, du nom du lieu de rassemblement des disciples avant de monter à Jérusalem, et de nombreuses sculptures sont consacrée à la vie monastique (tentations d’Antoine, obsèques de Paul, Saint Martin, Saint Benoît…). La communauté monastique de Jérusalem est chargée aujourd’hui de l’animation liturgique, culturelle et spirituelle.
Fondée en 1975, elle est née au cœur de Paris, en l’église de Saint-Gervais, grâce à la rencontre entre le Cardinal François Marty, alors archevêque de Paris et le Père Pierre-Marie Delfieux, ancien aumônier à la Sorbonne. Sa vocation est la présence “dans le désert des villes”, face à la solitude, à la soif d’amour et de vérité qui y règnent. Les fraternités monastiques regroupent aujourd’hui 160 frères et sœurs, de 30 nationalités différentes, répartis dans différentes villes de France et vivant selon le même charisme de vie fraternelle, de prière, de travail et d’accueil au cœur des villes.
Pourtant, la basilique reste une paroisse, regroupant depuis 1999 treize villages. Un prêtre diocésain a été nommé curé et recteur de la basilique en 1997, qui assure l’animation culturelle et spirituelle avec les moines et moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Vie de paroisse comme partout ailleurs, la basilique de Vézelay rassemble donc ses fidèles autochtones.
Au total, c’est la diversité du lieu qui fait la richesse de la basilique, où chacun trouve son compte, qu’il soit pèlerin, consacré ou paroissien… il n’y a qu’à se laisser guider.