Unique en son genre, le Centre d’Etudes d’Histoire de la Spiritualité de Nantes propose une formation religieuse approfondie dans des domaines aussi variés qu’originaux.
Le Centre d’Etudes d’Histoire de la Spiritualité de Nantes (C.E.H.S) a été créé en 1994. Il est animé par la communauté des Carmes de Nantes. Son but est de promouvoir l’étude de l’histoire, de la spiritualité et de la mystique chrétiennes, avec un intérêt particulier porté à la tradition française de l’Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, c’est-à-dire l’ordre des Grands Carmes.
La première activité de ce centre d’étude, consiste à animer une bibliothèque spécialisée en Histoire de la spiritualité, en Mystique, en spiritualité et en Théologie chrétiennes. L’accès à cette bibliothèque, ouverte le mercredi, le jeudi et le vendredi, est public et gratuit. Comptant plus de 30000 ouvrages, elle dispose d’un éventail très important de livres religieux et de revues spirituelles et théologiques. La salle de lecture dispose d’un grand nombre d’instruments de travail (encyclopédies, collections, dictionnaires, Internet) et le prêt des livres en double exemplaire est possible.
Le Centre d’Etudes d’Histoire de la Spiritualité dispense aussi des cours originaux, proposés pendant l’année scolaire et pendant l’été. Il organise surtout des cycles de conférences chaque année. Dans les locaux des Grands Carmes se déroule un cycle portant sur l’Histoire de la spiritualité, sur la Mystique et sur la Théologie. Au CCO, c’est un cycle universitaire qui est ouvert à tout public, notamment aux étudiants préparant les Concours d’Etat, comme le C.A.P.E.S ou l’Agrégation.
Ces conférences sont prononcées soit par les Carmes eux-mêmes soit par des professeurs enseignants à l’Université de Nantes ou d’ailleurs. Le 13 janvier dernier, par exemple, Monsieur le professeur Georges Bernard a évoqué les rapports entre « Sciences de l’Homme et Science de Dieu d’après l’enseignement de Jean Gagnepain ». La prochaine conférence aura lieu le 24 février à 20 h 30 au couvent Notre Dame de Lumières. Le frère Gianfranco Tuveri, O. Carm. y parlera de « Marie Madeleine de Pazzi et de Thérèse de l’Enfant-Jésus, deux surs dans l’Esprit ».
Pour ceux qui ne peuvent assister à ces conférences ou qui veulent se tenir informés de l’avancée des recherches du Centre d’Etudes d’Histoire de la Spiritualité, les frères Carmes de Nantes publient une revue annuelle intitulée « Mélanges carmélitains, Histoire, Mystique et Spiritualité ». Cette revue recense toutes les conférences prononcées dans l’année ainsi que certains articles spécialisés. Le premier volume, qui date de 2003, traite de sujets aussi divers que la solitude chez Jean de la Croix, la prière liturgique ou encore la représentation d’Elie dans la littérature monastique française. Pour de plus amples renseignements, connectez-vous au site internet du centre d’études : www.carm-fr.org.
Adresse : Centre d’Etudes d’Histoire de la Spiritualité
Allée Titus Brandsma 44200 NANTES
Téléphone : 0251823863
e-mail :CEHS@carm-fr.org