Le groupe CarmenZ se présente. Réunis dans un groupe non-catho devenu catho à force de pèlerinages et de week-end passés ensemble, les membres de CarmenZ témoignent de leur itinéraire personnel, de leur engagement dans l’Eglise et de Celui qui fait leur bonheur : Jésus – Christ
“Je pense que le plus logique serait de commencer par répondre au deux questions les plus importantes, à savoir ” qui sommes – nous ? ” et ” qu’est-ce qu’on fait ? “.
La réponse à la deuxième question est plus simple alors je vais commencer par là.
Et bien on fait du rock’n roll, c’est tout. Alors bien sûr notre rock’n roll est assez différent de celui que jouent tous les autres groupes du même style… du moins en France.
En fait il est différent parce qu’il est à l’image de ce que nous sommes. Le rock’n roll c’est une histoire d’authenticié… la virtuosité musicale n’est pas importante ce qui compte c’est se qui se dégage de la musique (regarder les Beatles, les Beach Boys ou les Ramones), le rock’n roll c’est arriver à mettre dans des mélodies simples ce qu’on a dans le cur. Et justement là ou on se démarque des autres groupes de rock’n roll c’est dans ce qu’on met dans notre musique… c’est ce qu’on a dans le coeur.
Ce qui nous amène à l’autre question : ” qui sommes-nous ?”(Magistrale transition !!!)
Pour répondre à cette question il faut se replonger dans les méandres du passé de chacun des membres du groupe…
Ce qui est assez remarquable dans les CarmenZ c’est la différence de tempérament, de personnalité et même de goût des quatre membres. C’est remarquable parce que si on s’arrête à ça, à priori il y avait 1 chance sur 3000000000 qu’on s’entende aussi bien depuis si longtemp…et oui depuis longtemps… je connais JB depuis 18 ans, pas depuis qu’on a 18 ans mais bien depuis 18 ans.
Bon il n’y a pas de mystère, c’est possible parce qu’on à tous la même personne dans le cur et parce qu’on avance tous dans le même sens.
Car voilà notre différence, voilà notre but, voilà notre sens et voilà notre motivation : Jésus le ressuscité.
Mais plongeons plus profond dans nos mémoires pour voir à quel point Il est le centre de nos vies et comment le désir de vivre pour Lui, avec Lui à travers le rock’n roll est né.
Si Jésus nous a constitué en église (avec et sans majuscule) c’est parce que c’est au sein de cette Eglise que nous trouvons les moyens de vivre selon Sa Parole, et sur ça nous ne faisons pas exception !!!
C’est tout d’abord grâce à une vie en paroisse riche que j’ai rencontré JB, en 1986 (ça nous rajeunis pas tout ça !!!) et Lucie en 1999. C’est avec JB que j’ai commencé à faire de la musique. En fait après avoir partagé 2 ans de patronage, 8 ans de scoutisme, 6 ans de servants de messe et 4 ans d’aumôneries, quand tout s’est arrêté en 1999 il fallait bien qu’on se trouve une occupation pour combler le vide de nos week end. On a donc monté Captain Beurk. C’est un trio (qui existe toujours) de punk rock sauvage et guilleret, sans aucun message. Ce qui avait commencé comme une blague (même pas cap’ faut dire on savait pas jouer de nos instruments respectifs…) est devenu assez sérieux et on a partage la scène avec des poids lourds du genre et on a même jouer à l’étranger.
Lucie je l’ai rencontrée dans un camp ski organisé par la paroisse et Marie je l’ai rencontrée à la Catho. Toutes les deux étaient aussi engagées dans des services d’église que ce soit dans des aumôneries ou des patronages.
Pendant que notre amitié grandissait à grand coup de week end en Picardie (chez Marie) et de pèlerinage (tout particulièrement les JMJ à Rome), Captain Beurk continuait sans petit bonhomme de chemin… Mais chaque fois qu’on parlait à un fan ou chaque fois qu’on donnait une interview on avait le droit à la même question : Mais comment vous pouvez être cathos ?
Cette obligation constante de témoigner a réveillé en moi un vieux rêve, celui de monter un groupe 100% catho et 100% rock’n roll. Et c’est donc au détour d’une de nos longues discutions tardive que je lance ça du style ” et si on… ? ” et là BINGO !!! Tout le monde est partant !!! Marie se met à la batterie, Lucie se met à la guitare (instrument qu’elle maîtrise déjà) et JB et moi on reprend nos instrument respectif (on avait un peu progressé !).
J’aimerais bien dire qu’on a beaucoup travaillé ou qu’on a soigné le “concept”, mais c’est pas le cas… on s’est laissé porté au maximum. On s’est forcé à s’abandonner à la Providence (c’est pas facile tous les jours !) afin d’être le plus transparent possible à la volonté de Dieu. Et le résultat ?
QUE DU BONHEUR !!! Plus d’une dizaine de concerts en moins d’un an d’existence!!! Des grosses scènes aussi bien cathos (un mémorable Paray le Monial !!!) que profanes !!!!Un cd auto-produit !!! Des centaines de rencontres !!! Et des milliers d’heures de rigolades !!! Car même si nos paroles sont très engagées je crois que le premier témoignage qu’on apporte c’est la Joie. C’est se que tout le monde dit après nos concerts ” on s’est bien marré !!! ” (Et la musique, non ?).
Mais plus on avance plus on sent que témoigner c’est pas seulement une histoire de communication, c’est un mode de vie. Et si on a la prétention de partager la source de notre bonheur il faut se donner les moyens. Bien sur ça passe par une vie en Eglise toujours aussi riche, aussi bien dans la pratique régulière des sacrements que dans la vie associative, mais nous avons décidé de faire un pas de plus en créant notre propre label indépendant. Il s’agit de permettre à encore plus de gens de faire avancer le royaume. On a aussi un autre grand projet qui nécessitera l’aide de tous les gens de bonne volonté, c’est une grande tournée qui commencera en Juillet, l’idée est de faire la même démarche que les 72 quand Jésus les envoya en mission… enfin de faire comme eux avec des converses au lieu des sandales et des guitares au lieu des bâtons !!!!
Enfin bref !!!! Je crois que pour nous connaître et comprendre ce qu’on vit rien ne remplacera jamais un bon gros concert !!! Alors connectez-vous régulièrement sur notre site (www.carmenz.com) pour voir quand on va jouer près de chez vous ou pour rentrer en contact avec nous !!! On aime beaucoup recevoir des mails !!!!”