Bertrand Lebouché et Anne Lécu nous proposent un chemin pour traverser cette “question sans réponse”, avec quelques témoins confrontés à l’énigme du malheur : la figure biblique de Job, mais aussi des témoins contemporains et des personnages de roman.
Où es-tu quand j’ai mal ? Si cette question a autant d’importance, c’est qu’elle traverse un jour ou l’autre chacune de nos vies. La souffrance, sous toutes ses formes, remet en cause la relation à soi-même, aux autres et à Dieu, et ce cri nous a semblé une bonne expression du tremblement de terre qui parfois nous ébranle.
Cette question traverse depuis longtemps notre réflexion commune. Nous nous la sommes posée sur nos lieux de travail. Nous l’avons partagée avec des pèlerins à Lourdes, souffrants ou proches d’un souffrant. Dans toutes ces rencontres, cette question “Où es-tu quand j’ai mal ?” revenait, se précisait.
Aussi bien ce livre n’est-il pas un livre d’experts mais de témoins, et nous le voulons tel. Au travers de ce que nous avons écouté, touché et vu, nous voudrions proposer un chemin à parcourir et donner des mots pour dire cette expérience de la souffrance, une expérience qui reste impossible à saisir pleinement mais que, peut-être, ces mots pourront aider à traverser.
Nous dédions ces pages à celles et ceux qui les liront et à celles et ceux grâce à qui elles furent écrites, même s’ils l’ignorent, en particulier les personnes fréquentant les services où nous travaillons et les pèlerins de Lourdes, mais plus largement à toutes celles et ceux qui, un jour, ont crié à Dieu ou à l’un des leurs : “Où étais-tu quand j’avais mal ?”