Revoilà les pionniers de la louange francophone. Sillonnant la France et les territoires d’outre-mer depuis quinze ans, le groupe EXO a acquis de nombreux fans au fil de ses voyages et concerts. Après 4 ans d’absence, ils reviennent avec Eclat 5.
Un peu d’histoire, : en 1989, Laura et Chris Christensen, tout juste arrivés des USA rencontrent Thierry Ostrini à Lausanne, Suisse. Ils participent ensemble à la fondation d’une église évangélique, puis écrivent rapidement leurs premières chansons. Suivront ensuite Eclats 1, 2, 3, 4,de même que différents projets solos. Quinze ans après, c’est presque devenu une institution.
La recette est simple : des mélodies efficaces, des textes poétiques directement inspirés de la Bible, beaucoup de joie, de prière et de spontanéité. Cela n’exclus pas le professionnalisme, au contraire, car EXO a toujours eu à cur de produire de la musique de qualité, pour servir Dieu dans la louange. Leurs chants sont aujourd’hui utilisés dans de nombreuses églises partout en France, et leur succès auprès de nombreux jeunes est indéniable.
Quoi de neuf sur ce nouvel album ? Le départ de Thierry Ostrini, pour commencer. Les Christensen sont donc seuls à produire un album d’EXO, pour la première fois. A part cela, le style reste fidèle à lui-même, frais, efficace, unique. C’est de la louange pure : tout pour le Seigneur, et rien d’autre.
Même si certains « vieux routards » diront que ça ne se renouvelle pas trop, on ne peut que recommander l’écoute de ce disque porteur d’évangile, produit par un groupe qui compte parmi les pionniers en France de que l’on appelle désormais la pop-louange.