Pierre Eliane, devenu l’incontournable référence de la musique folk dans le milieu catholique, nous invite dans son dernier album à écouter, d’une oreille plutôt nouvelle et dans un style très “branché”, les textes d’Elisabeth de la Trinité.
C’est dans une pièce pas plus grande qu’une salle de bain, entre les cartons et les bibelots d’un vieux grenier, que Pierre Eliane a entièrement enregistré et orchestré cet album. Au dernier étage de la maison des Carmes de Montpellier, à l’abri des regards mais surtout des oreilles, quelques “musicos” aux talents largement reconnus posent leurs instruments aux rythmes des cloches.
Fermez les yeux, écoutez bien l’album. Tout y est. L’étroit escalier menant aux combles, la cloche, le cliquetis des vieilles clefs, la porte qui frotte le sol en s’ouvrant, la pénombre d’une petite pièce de presbytère aux volets clos… Le rythme des machines vient alors, envoûtant mais sobre, acoustique, léger. Mélange de sons d’hier et d’aujourd’hui. Vient ensuite la voix si caractéristique de Pierre Eliane, les textes de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité et c’est le grand plongeon spirituel.
Cet album n’a aujourd’hui pas son pareil dans aucun bac, car il est plus qu’une recopie aux parfums de sacristie d’une musique déjà vue ; cet album est riche et moderne à en être choquant. Ainsi, il nous démontre combien l’art chrétien est encore innovant, créatif, beau et présent dans le monde.