Jean-Paul Prat, le compositeur principal du groupe Aquero, a accordé un entretien à l’agence Zenit.
Zenit : Comment est né le groupe Aquero ?
J-P Prat: Du désir de plusieurs musiciens de travailler ensemble en profitant de la proximité géographique (plusieurs vivants ensemble, membres d’une même communauté catholique) le travail a porté son fruit et a créé le désir d’aller plus loin. La vision n’a cessé de se préciser avec le temps. C’était en 2000.
Est-ce que vous cherchez à faire passer un message à travers votre musique ? Si oui, avez-vous le sentiment de réussir à faire passer ce message ? Avez-vous des exemples concrets ?
J-P Prat: Plus qu’un message, nous cherchons à faire passer Quelqu’un, Celui qui a bouleversé nos vies, le Christ Jésus. Ce Quelqu’un est joie, paix, charité, liberté et simplicité. Nous désirons être sa présence par la qualité de la musique, la simplicité de notre communion sur scène et la clarté des textes. A l’expérience, je vois que cela passe bien.
Concrètement, la communion avec le public se fait de plus en plus vite et de mieux en mieux ; la barrière entre scène et spectateurs n’existe presque plus et je vois les gens repartir heureux après les concerts. Pendant le concert, les moments interactifs s’enchaînent bien avec des moments où les gens sont profondément touchés par ce qui est dit et exprimé.
Vous adressez-vous à un public en particulier ?
J-P Prat: Oui, le plus large et le plus mélangé possible. Mélange de générations et de provenances sociales, raciales, etc. Mélange de chrétiens et de non chrétiens, de croyants et de non croyants Voilà le public auquel nous voulons nous adresser. Nous n’aimons pas trop les publics typés (ex : que des jeunes, que des vieux, que des riches, que des pauvres .)
Parlez-nous un peu de l’équipe des musiciens. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
J-P Prat: Nous sommes 6 musiciens, tous chrétiens désireux d’être des témoins de la Foi. Cinq sont membres de la Communauté des Apôtres de la Paix, communauté nouvelle dans l’Eglise catholique. Un est membre de l’Eglise réformée. Providentiellement, notre désir de l’unité du Corps du Christ est ainsi manifesté. La plupart sont ce que l’on appelle des convertis, ayant fait une expérience de rencontre avec la personne de Jésus-Christ. Tous musiciens professionnels ou en passe de le devenir.