Ni Dieu, ni maîtres ? Pas vraiment. Les chanteurs d’aujourd’hui, qui sont évidemment les portes paroles de leur génération, semblent plutôt séduits par la Sagesse. A entendre leurs tubes, rien ne paraît même plus has been que la subversion. Apparemment, leur Révolution à eux, c’est plutôt celle de l’Amour. Que demande le peuple !
Dans les années 70-80, la mode était au scandale, plus les chanteurs étaient choquants plus ils étaient populaires. En un mot, il fallait être subversif. Des cheveux longs des Beattles au billet de cinq cents francs brûlé par Gainsbourg en passant par les guitares des hard-rockers fracassées sur scène en plein concert ou les blasphèmes d’une Madonna, tout n’était que violence et excès dans la musique
Aujourd’hui, c’est tout le contraire. Le point commun entre les chanteurs à la mode, dont les tubes reviennent sans cesse sur les ondes en ce moment, n’est plus la provocation mais une certaine forme de sagesse, semble-t-il. Leslie dit et redit qu’il faut ” Pardonner “. Jennifer, dans ” Donne-moi le temps “, conseille la patience à tous les amoureux. Nolwenn Leroy clame qu’elle veut suivre son idéal ” au-delà de cette terre “. Seal chante combien l’amour est divin et dit que ce qui compte, finalement, c’est de ” croire “.
Cette redécouverte de la sagesse n’est pas propre aux chanteurs de la nouvelle génération. Les ” vieux ” aussi, qui n’étaient pas vraiment réputés pour leur docilité dans leur jeunesse, se laissent aller à la nostalgie de l’innocence et de la pureté. L’exemple de Renaud est typique. Dans son dernier album, l’ancien provocateur conseille à sa fille de rester vierge le plus longtemps possible en disant, de surcroît, que son bistrot préféré se trouve ” dans les cieux “. On pourrait citer aussi Yannick Noah aussi qui passe de la saga africa à l’évocation de la prière des monastères et bien d’autres encore.
Souvent, tous ces chanteurs qui redécouvrent la sagesse s’expriment dans des termes religieux. Renaud lui-même se compare au Christ qui porte sa croix. Il en va de même pour Etienne Daho dans Réévolution, sans parler de Voulzy qui consacre carrément une de ses chansons à ” Jésus “, chanson reprise dans certains concerts par Nolwenn Leroy d’ailleurs
Bref, les temps changent. Et il faut s’en réjouir car cela prouve que notre monde est de plus en plus prédisposé à choisir la vie. Peut-on rêver mieux pour annoncer l’Amour, pour Annoncer Jésus, justement, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie que tout le monde recherche ?