Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visiteurs dans une douzaine de sites artistiques et religieux en France.
L’objectif de Casa est de proposer des « visites différentes », d’instaurer un dialogue avec le visiteur, de partager avec lui la richesse et la beauté des édifice et d’offrir la possibilité de découvrir la dimension spirituelle des sites. Pendant l’année, des week-ends de formation sont proposés aux guides.
Quelle dimension spirituelle ?
Ni conférencier au Louvre, ni propagandiste de la foi, le guide CASA propose l’accès à l’Histoire, l’esthétique et à la spiritualité.
Vous avez dit « spiritualité » ?
Qu’est-ce que la dimension spirituelle à CASA ?
Elle se situe sur deux registres :
La vie communautaire. Nous sommes un peu comme Monsieur Jourdain qui faire de la prose sans le savoir : nous vivons la spiritualité naturellement. Le soir, il très fréquent de reprendre ensemble les questions posées par les visiteurs. Cela peut-être est aussi l’occasion de relire un passage biblique représenté sur un chapiteau ou d’aller interroger le curé ou un chrétien du lieu sur le sens de l’Assomption aujourd’hui.
Le fait de vivre en communauté, riche de toutes nos différences, le fait d’accueillir les visiteurs tels qu’ils sont ou de se laisser personnellement imprégner, toucher par le site, sont autant d’occasions d’expérience spirituelle.
Les visites. Il s’agit avant tout de transmettre de l’information au visiteur. Tout guide CASA se doit de tenter de restituer le site dans la spiritualité de son époque, d’expliciter le contenu des représentations et de permettre de percevoir qu’il s’agit d’un lieu « vivant », où la spiritualité a encore une place (ce n’est pas un musée : présence d’une communauté religieuse, offices, etc.). Cette information donnée permet et favorise souvent une rencontre avec l’expérience spirituelle.
Ne pas imposer sa propre lecture au visiteur est essentiel.
Mais il est possible parfois de faire partager son émotion devant le monument (sans en faire une évidence !) : il faut savoir dire je pour laisser libre un tu et engager le dialogue. La visite (Visitation) est un échange, à nous d’être réceptifs, d’accueillir les réactions des visiteurs.
Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visiteurs dans une douzaine de sites artistiques et religieux en France.
Casa est née en 1967 dans l’église romane de Brancion en Bourgogne, à l’initiative du Père Ponsar.
Eglises romanes, abbayes bénédictines et cisterciennes, cathédrales gothiques : CASA est aujourd’hui présente dans une douzaine de sites, à la demande des responsables locaux (curé, paroissiens, mairie, office du tourisme)..
L’association loi 1901 a été reconnue d’utilité publique pour son dixième anniversaire, en mars 1977. Casa fait aujourd’hui partie de la fédération Ars et Fides qui regroupe des associations européennes de guides bénévoles dans les sites religieux. 3 Toute l’année, à Notre-Dame de Paris CASA propose, chaque jour, une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans plusieurs langues. L’équipe de CASA Notre-Dame regroupe des guides de tous âges qui se retrouvent chaque mois pour des journées ou des soirées de formation.