Reana est une jeune chanteuse originaire d’Afrique du Sud, aux influences allant du pop rock en passant par le jazz et le blues. Elle a répondu à quelques unes de nos questions
Depuis combien de temps chantes-tu ?
Je chante depuis mon plus jeune âge. Je suis à présent professionnelle depuis 4 ans. Suite à différents concours et tremplins, j’ai pu enregistrer un premier album, et c’est une chance de pouvoir venir à présent tourner en France.
Quels sont les moments mémorables de ta carrière ?
Ma découverte de la foi chrétienne fut un tournant décisif dans ma vie. Ça m’a amener à vivre des choses inattendues. Quand je dis cela, je pense en particulier aux victoires de la musique et enregistrer un album où j’ai pu partager un peu plus de ma foi !
Comment décrirais-tu ton style musical ? Quelles sont tes influences ?
Mon style musical est assez varié, même s’il on retrouve principalement les influences Pop Rock, ainsi que du Jazz et du Blues. Beaucoup d’artistes m’influencent par leur travail et j’apprécie particulièrement Coldplay, Sarah Mclagalan, Sheryl Crow et Stass.
Dans quels endroits te produits-tu habituellement ? Des églises ou des lieux publiques ?
Bien que j’aime beaucoup chanter dans mon église locale, je chante principalement dans des salles de concert.
La prière est-elle toujours ta source d’inspiration ?
Oui, bien sur et ce sont mes temps de prière personnels qui nourissent mes chants et me soutiennent en public.
Ta musique s’adresse-t-elle à un public particulier ?
Bien que ce soit les jeunes qui viennent aux concerts et écoutent les albums, ma musique s’adresse à un public assez large. Beaucoup me comparent à Alanis Morissette, d’autres à Rebecca St James.
Un artiste chrétien en Afrique du Sud a-t-il accès au marché de la musique en général ?
Non, pas facilement, mais Dieu a permis que je sois à une place où je peux atteindre ceux qui ne le connaissent pas et qui ne sont pas dans les églises. Lorsque j’ai eu la chance de pouvoir enregistrer mon premier album, suite aux victoires de la musique, le producteur qui n’était pas chrétien, a accepté que mon répertoire le soit. Donc j’ai pu avoir ainsi accès au marché élargi de la musique, en étant une artiste chrétienne.
As-tu été inspirée par d’autres artistes chrétiens dans ta carrière ?
Oui, notamment par Steve Green. Je pense qu’il a su bien gérer à la fois son implication dans l’église local, tout en étant un artiste à temps plein. Nous avons tous besoin d’être redevables vis-à-vis de nos frères et surs et en relation avec le corps du Christ.
Qu’attends-tu de ta première tournée en Europe ?
J’attends de cette première tournée de rencontrer un nouveau public et certainement un public différent. J’espère aussi construire de nouvelles relations et porter un témoignage. Enfin et surtout, je souhaite vivre et partager le plaisir de louer Dieu.
Des impressions à l’idée de venir en France ?
C’est pour moi un très grand défi car je n’ai pas la notoriété que j’ai ici. J’aime d’ailleurs beaucoup ces défis car ces concerts sont souvent très intimes. Il y a un temps de découverte et je souhaite toujours ensuite créer une complicité avec le public pour que l’on voyage ensemble dans des atmosphères parfois jazz, parfois blues et parfois pop rock.