Rarement un film documentaire ne m’aura donné autant de sueurs froides ! C’est que j’ignorais tout des murs incroyables des manchots empereurs et de la vie terrible qu’ils doivent affronter pour tout simplement survivre et se reproduire.
Les manchots empereurs dont on parle sont des animaux de la classe des oiseaux, genre aptenodytes et espèce forsteri, surtout ne pas confondre avec les pingouins qui, eux, peuvent voler alors que les manchots empereurs nagent comme des poissons dans l’eau mais se traînent sur la glace où ils sont obligés d’aller se reproduire au fin fond du cur le plus glacial de l’Antarctique, pour être certains que la glace ne cède pas.
Pendant leurs quatre premières années d’existence, les manchots empereurs vivent une vie relativement paisible au milieu des océans du grand sud de la planète, où ils passent leur temps à manger du poisson, toujours abondant dans ces régions éloignées de tout grand peuplement humain. Cette vie insouciante et heureuse se complique fortement lorsqu’ils ressentent l’appel de la reproduction. Ne me demandez pas comment ils reçoivent cet appel, personne n’en sait rien mais au même moment, tous les adultes capables de se reproduire se mettent en route pour rejoindre l’Antartique au moment de l’hiver austral.
D’abord, il faut marcher pendant 20 jours pour rejoindre le point de rassemblement. Ensuite, et c’est la partie la plus agréable, il faut choisir son partenaire, parmi plusieurs centaines de candidats, un partenaire avec lequel on s’engage pour un an, le temps de faire un petit. Une fois l’oeuf pondu par la maman, la galère totale commence. Je ne vais pas vous raconter par le menu les dangers terribles que traversent ces adorables manchots empereurs (parce que le film le raconte beaucoup mieux) mais imaginez seulement ce que c’est que de vivre pendant 4 mois sur la banquise, pendant l’hiver, sans rien avoir à se mettre dans le bec parce que le garde-manger le plus proche (l’océan) est à deux semaines de marche minimum (le ventre vide bien sûr). Des conditions absolument épouvantables, comme si vous y étiez ! La banquise craque, les aurores boréales sont sublimes, le vent souffle en permanence, la glace est illuminée, l’eau aussi bleue que le ciel et la façon dont vivent ces drôles de bêtes ressemblent parfois étrangement à la nôtre, mais souvent en mieux question solidarité.
Bref, pour ceux qui aiment les émotions fortes et les aventures dans les milieux les plus hostiles de la planètes, ne manquez surtout pas ce film étonnant !