La Fondation Jérôme Lejeune lance le Manuel BIO-éthique des Jeunes pour informer les jeunes des enjeux éthiques de nombreuses pratiques banalisées auxquelles ils sont et seront confrontés dans leur vie.
Quoi de plus intime à la vie que la vie elle-même, l’histoire de nos premiers et de nos derniers instants ? Le vertige nous saisit parfois en contemplant les merveilles que nous sommes. Cette vie que nous avons reçue, nous pouvons la transmettre. Pouvoir immense. Et puis un jour, cette vie passera. La nôtre et celle de ceux que nous aimons. Dernière illusion ou seul vrai matin ? Passeurs de vie, voilà bien une aventure à la hauteur de nos rêves.
Mais comment ne pas nous tromper ? Jusqu’où peut-on aller dans la maîtrise de la vie, commençante ou finissante ? La science est véritablement l’arbre du bien et du mal. Toute notre responsabilité est d’essayer de cueillir les fruits bons et de ne pas croquer les fruits mauvais ni de les offrir à nos descendants.
Voilà l’enjeu du Manuel Bioéthique des Jeunes : remettre en perspective la réalité des faits biologiques et leurs implications éthiques. Pour y parvenir, le Manuel Bioéthique des Jeunes “démaquille” les mots. De quoi parle-t-on quand on suggère à une femme une réduction embryonnaire ou un diagnostic préimplantatoire ? Avec une approche scientifique et factuelle, le Manuel Bioéthique des Jeunes propose des pistes de réflexion.
Véritable outil pédagogique, ce manuel :
– s’organise par thèmes (le clonage, l’euthanasie…) abordés simplement : définitions, explications, législations, réflexions éthiques, témoignages, questions/réponses… ,
– adopte un ton clair et factuel,
– rappelle la réalité des faits biologiques et leurs implications éthiques,
– remet en perspective les questions de bioéthique pour mener une réflexion éthique et permettre un discernement libre.