NevaDuoJazz est un groupe de jazz aux sonorités chaleureuses. Nous vous proposons de découvrir la chanteuse « Néva kéhouane ».
Comment vous est venue cette envie de chanter et depuis quand ?
Je chante depuis mon plus jeune âge, d’une façon instinctive. Celà n’est pas de l’ordre de l’envie mais du besoin, de la nécessité de chanter. C’est pour moi un mode d’expression, afin de partager des sentiments par le biais de la musique.
Quels sont vos débuts dans la musique ?
J’ai commencé par pratiquer le chant seule, dans mon coin ; puis j’ai été choriste dans un jeune groupe de pop au lycée, ensuite j’ai fait parti d’un groupe de gospel à l’université, avec lequel je suis partie à Londres. Et depuis je chante dans le groupe de Gospel Ométis, révélation gospel en 1999.
On vous connait comme chanteuse, comédienne et danseuse, qu’est-ce qui vous caractérise le plus ?
La musique étant pour moi un mode d’expression, mode commun aux trois arts, j’essaie de les garder en pratique, mais aujourd’hui je me consacre plus au chant et à la comédie.
Vous avez participé à différents spectacles et films, quels sont-ils ?
Pour le cinéma j’ai joué dans des courts métrages: une comédie musicale indienne “De la Guimauve à la Framboise”, réalisée par Patricia Petit et Laurent Blanchard avec une bande originale composée par Philippe Miller, compositeur pour le film “Jeanne et le Garçon formidable”; ou encore dans une fiction de Loïc Jourdain “Le Nouveau Monde” et quelques apparitions dans des longs métrages, clip…
Pour le théâtre, j’ai joué pour la compagnie Gare au Théâtre dans ” 1961, en mémoire des disparus…”, et dans une comédie musicale inspirée des textes de Jean Tardieu “Dans la ville arrive ceux…”, qu’on a pu voir au festival de théâtre de rue d’Aurillac.
Vous faites partie du groupe Gospel “Ométis”, quelle part l’annonce de l’évangile prend-il dans votre vie, comme le défini le terme Gospel ? Etes-vous chrétienne et engagée ?
Une part essentiellement spirituelle. Je suis chrétienne de part mon éducation. Mes affinités religieuses se traduisent essentiellement par une attirance envers tout message de paix et d’amour, ce qui regroupe beaucoup de religions et de croyances- et ma pratique consiste à agir pour le mieux dans cette voie.
Depuis quand ce Duo existe et comment avez-vous rencontrer Mondy B. ?
Je suis allée voir un spectacle d’amis humoristes il y a un an, Mondy avait composé la musique pour ce spectacle, et il faisait également parti du public ce soir là, nos amis nous ont alors présentés. Une semaine après nous parlions d’un éventuel projet à deux, la semaine suivante nous commencions les répétitions et nous voilà aujourd’hui.
Qui compose vos chants et comment vous inspirez-vous pour trouver les paroles ?
Pour NévaDuoJazz, ce sont essentiellement des standards.
Par ailleurs je compose aussi mes propres chansons, d’autres projets sont en cours de préparation, cette fois dans un autre style, Rn’B ou Soul…
J’ai néanmoins eu une autre collaboration avec Mondy B.: une composition d’un flamenco “Andalucia” pour l´illustration d´un site internet…à suivre…
Les aléas de la vie son ma principale source d´inspiration.
Pourquoi le choix du Jazz ?
Découvert il y a 4 ans, par l’intermédiaire d’amis musiciens, j’ai eu un coup de coeur particulier pour Billie Holiday et Sarah Vaughan.
Quels sont les différentes formations que vous avez suivis pour en arriver là ?
J’ ai eu une formation essentiellement personnelle, en écoutant et en m’inspirant de mes “modèles”.
Mondy B. semble avoir ecrit et composé plusieurs musiques de films et spectacles, pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?
Messe « Au Rang De Serviteur » pour la Compagnie de Jésus sur des textes de Didier Rimaud, création juin 2004, la musique du générique du documentaire « M Le Gardeur » (Réalisé par Julien Eon, produit par KRAK Film / Prix spécial du jury concours Européen du 1er film documentaire / Prix Canal 8 le Mans), la bande originale du film « La Dictée » (Réalisé par Meiji U TUM´SI, produit par U TUM´SI CREATION / Récompenser par le prix Beaumarchais, défis jeunes / Fica d´or 2004 à Abidjan, mention spéciale pour la musique), la musiques et les ambiances du spectacle « Les Envahissants », et la musique du film « La Croix Sans Visage » (Réalisé par Sylvain Bresson, produit par KRAK film / Prix du Jury au festival Faux Raccord Nîmes)
Avez-vous déjà joué à l’Opus Café ? Qu’attendez-vous de ce concert ?
C’est la première fois que nous nous produisons à l’Opus Café.
C’est l’occasion pour nous de faire la première partie d’une chanteuse américaine et d’avoir une première collaboration avec Gramofone.
A quel public s’adresse vos chansons ?
Je suis née dans la musique antillaise et africaine, je chante de la soul, du gospel, du Rn’B, du jazz,
J´écoute aussi bien de la musique classique, du rap, de la salsa, que du rock… alors je crois que le jazz est un genre qui peut toucher différent type de personne, quelque soit leur influence musicale.
Retrouvez NevaDuoJazz à Paris à l’Opus café le mardi 18 Mai à 20h30. Tarif : 10.