Roman Polanski adapte, près de soixante ans après David Lean, le chef d’oeuvre de Charles Dickens. Une adaptation magnifique, une reconstitution exceptionnelle de l’Angleterre victorienne… un film qui devrait devenir un classique autant que livre l’est pour des tas de générations !
Oliver Twist, vous connaissez ? C’est ce petit garçon orphelin d’Angleterre au XIXème siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu’il n’a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s’attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l’obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur…
Cette histoire nous renvoie celle de tous les enfants opprimés d’aujourd’hui et nous interroge ! Avec une magnifique mise en scène (à la Polanski, mais c’est sûr il faut aimer !), on se replonge dans cet univers parfois lourd où se mêlent humour et tendresse. Une très belle musique (classique !) agrémente le tout ! A noter que l’on retrouve ici un grand acteur, Ben Kingsley (Gandhi !), qui avait déjà tourné avec Roman Polanski dans la jeune fille et la mort ; il joue ici le rôle de Fagin, méconnaissable.
A l’occasion de la sortie du film, le Livre de Poche Jeunesse propose une nouvelle traduction d’Oliver Twist par Michel Laporte, qui restitue toute la fraîcheur et le rythme, la tendresse et l’ironie du chefs-d’oeuvre de Charles Dickens. A mettre entre toutes les mains, à lire ou relire…
Source : www.noxlum.com