Le livre du physicien et jésuite François Euvé dresse le nouvel état du débat entre science et foi en ce début de vingt-et-unième siècle. Après la confrontation, la convergence ?
Après des siècles d’opposition, le temps d’une “réconciliation” entre science et religion serait-il venu ? De toutes parts, face à l’éclatement qui menace l’homme, résonnent des appels à bâtir une vision unitaire du monde. D’un côté, la science moderne, dans sa forme technique, rencontre une contestation de plus en plus forte ; de l’autre, le courant de sécularisation qui semblait marquer de façon définitive la société moderne, laisse apparaître un retour du religieux sous de multiples formes : spiritualités, sagesses, religions orientales.
Quels sont les nouveaux contours du débat entre “science et foi” ? Quels sont les enjeux pour la foi chrétienne ? Pour l’homme d’aujourd’hui ?
Par ses éclairage historiques, philosophiques, théologiques et éthiques, s’appuyant sur des documents récents et accessibles à un grand public, l’ouvrage de François Euvé contribue de façon tout à fait originale à un nécessaire discernement.