Il est difficile, en quelques lignes, de décrire le contenu du dernier livre de Tim Guénard. Peut-être que son message, simplement, est que chacun est unique, respectable et immensément aimable.
On ne sait trop comment, après des années d’une vie pleine de violences et de misères, Tim Guénard s’est montré “plus fort que la haine”, et il a choisi, jour après jour, de pardonner.
Aujourd’hui, avec la famille qu’il a fondée, sa femme et ses quatre enfants, dans sa ferme apicole des Pyrénées, près de Lourdes, auprès de jeunes en grandes difficultés, il cherche à transmettre cette Espérance en Dieu – Le “Big Boss”, la tendresse, l’Amour, l’Amitié, l’estime de soi-même pour mieux respecter les autres.
Par le récit de son expérience personnelle ou de celle de gens qu’il a connus, il nous plonge dans sa très belle vision de la vie.
Nous pouvons tous tirer une grande leçon de tout cela : pour notre vie au quotidien auprès de ceux que nous aimons, et ceux que nous aimons moins. Pour que nous nous souvenions de l’importance de chacun et de ce qu’il y a dans son coeur derrière l’apparence, la classe sociale et les airs qu’il se donne. Et que tout “commence” – comme le livre – par le Pardon et se “termine” – de même – par l’Espérance…