Saint Paul explique aux Corinthiens, dans la deuxième lettre qu’il leur adresse, ce qu’est une vie sous l’Esprit de Dieu et comment être apôtre à la suite du Christ. Pour nous qui venons de célébrer la Pentecôte, le message de St Paul nous interpelle et nous invite à méditer : « Nous tous, visages découverts, réfléchissons la gloire du Seigneur. » (2 corinthiens 3,18).
La levée des voiles
Lorsque Moïse redescend du Sinaï avec les tables de la Loi, son visage rayonne de lumière. (Exode 34,29- 35). Sa proximité avec Dieu lui donne de réfléchir la gloire de Dieu. On ne peut voir Dieu et vivre, d’où la crainte du peuple de porter son regard sur ce visage lumineux. Moïse pose un voile sur sa face.
De la même manière, la gloire divine, reposait en Christ, mais de manière voilée. Sa révélation lors de la Transfiguration provoque la crainte chez Pierre, Jacques et Jean (Matthieu 17, 1-8 ; Marc 9,2-8 ; Luc 9, 28-36), car ils n’ont pas encore la capacité d’entrer pleinement dans la compréhension de ce don.
Dieu se révèle peu à peu. La première Alliance demeura voilée jusqu’à l’accomplissement de la Révélation, à travers la Croix et la Résurrection du Christ. « C’est en se convertissant au Seigneur que le voile est levé. » (2 Corinthiens 3,16).
Communauté de lumière
« Réfléchir la gloire du Seigneur », qu’est-ce que cela veut dire ? La gloire est ordinairement, ce qui fonde le renom de quelqu’un, qui lui donne du poids.
Notre Dieu est un Dieu de gloire et de fidélité par son être même qui n’est que don. La gloire de Dieu déborde et diffuse sa richesse à travers la création. C’est par elle que le monde prend vie.
La gloire de Dieu s’est manifestée en Christ, cet homme vivant. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus donne à voir Dieu lui-même : Dieu d’amour, Dieu Sauveur. « En effet le dieu qui a dit : « Que des ténèbres brillent la lumière, est celui qui a brillé dans nos coeurs, pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur le visage du Christ. » (2 Corinthiens 4,6).
Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde ; Qui marche à ma suite, ne cheminera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8,12). Se laisser saisir par le Christ et vivre de son Esprit, nous donne de rayonner la gloire de Dieu. « Vous êtes la lumière du monde. » (Matthieu 5,14).
Réfléchir la gloire de Dieu est à la fois une invitation à se laisser vivifier par Dieu et à devenir serviteur de la Vie : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu. » Irénée de Lyon.
Selon le don de l’Esprit
« A plusieurs, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant chacun, pour sa part, membre des autres. Mais dotés de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée
» (Romains 12,5-6). L’Esprit nous rassemble et nous donne de reconnaître Jésus-Christ comme Seigneur. C’est lui encore qui nous donne de vivre en fils et filles de Dieu à l’image du Christ.
Si tous sont appelés à vivre la charité jusqu’à l’amour des ennemis, le pardon et le service, chacun a un talent propre à faire fructifier pour tous, si bien que notre témoignage ne peut être que celui d’une communauté qui vit de la gloire de Dieu.
Pour poursuivre votre méditation :
Ai-je soif de la gloire de Dieu ? Voir Jean 5,44.
Ai-je l’audace d’enlever le voile qui couvre mon visage ?
Voir Romains 12,1-2
Me laisserai-je conduire par l’Esprit pour réfléchir la gloire de Dieu dans la communauté des frères ? Voir Romains 8,14-39.