Le Pape a reçu ce matin les participants au Congrès international organisé à l’occasion du 40 anniversaire du décret conciliaire Ad Gentes, par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et par la l’Université pontificale Urbanienne.
Benoît XVI a affirmé que l’approbation du décret du 7 décembre 1965, “avait donné à la mission de l’Eglise un nouvel élan” et “un élément constitutif de sa nature même”.
“L’annonce et le témoignage de l’Evangile – a-t-il dit – sont les premiers services que les chrétiens peuvent rendre à chaque personne comme au genre humain” tout entier.
Citant Jean-Paul II, qui faisait remarquer que “ces dernières années, la Missio Ad Gentes semble avoir subi une phase de ralentissement due aux difficultés rencontrées par le changement du contexte anthropologique, culturel, social et religieux”, le Saint-Père a précisé que “l’Eglise est aujourd’hui appelée à se confronter à de nouveaux défis et qu’elle est prête à dialoguer avec les différentes cultures et religions. Elle cherche ainsi à construire avec chaque personne de bonne volonté, la cohabitation pacifique des peuples… Les vrais destinataires de l’activité missionnaire du Peuple de Dieu ne sont pas seulement les peuples non chrétiens et les terres lointaines mais les milieux socioculturels et surtout les curs”.
Le Pape a souligné ensuite que “l’Eglise est appelée à servir l’humanité de notre temps, se confiant uniquement à Jésus, se laissant illuminer de sa parole et l’imitant dans le généreux don de sa personne à ses frères. Elle est instrument dans ses mains, et c’est pour cela qu’elle accomplit tout ce qui lui est possible, consciente que c’est le Seigneur qui fait toujours tout”.
“Grâce à l’aide de tous les chrétiens – a-t-il poursuivi – l’annonce de l’Evangile sera certainement toujours plus compréhensible et efficace. Que Marie, étoile de l’évangélisation, aide et soutienne tous ceux qui dans tant de régions du monde travaillent sur les frontières avancées de la mission”.
Le Saint-Père a conclu en évoquant “tous ceux qui encore récemment ont donné la vie pour l’Evangile. Que leur sacrifice permette un nouveau printemps, riche de fruits apostoliques pour l’évangélisation”.