Dimanche de la divine Miséricorde, Benoît XVI a récité le Regina Coeli avec 50.000 fidèles, citant l’Evangile de Jean qui rapporte l’apparition du Christ ressuscité aux disciples réunis au Cénacle au lendemain d’un sabbat, lequel retourna parmi eux huit jours plus tard.
“Dès les débuts – a expliqué Benoît XVI – la communauté chrétienne prit l’habitude d’un rythme hebdomadaire, scandé par un jour de rencontre avec le Seigneur vivant”. Le Concile Vatican II rappela que, selon une “tradition apostolique dérivant directement de la Résurrection, l’Eglise célèbre le mystère pascal chaque huit jours, justement appelé dimanche, c’est-à-dire Jour du Seigneur”.
Les plaies que le Christ montra en ces deux occasions aux disciples sont, a ajouté le Saint-Père, “une source permanente de foi, d’espérance et d’amour pour les âmes les plus assoiffées de la miséricorde de Dieu”. Benoît XVI a alors rappelé que son prédécesseur avait voulu que le dimanche après Pâques “soit spécialement consacré à la divine Miséricorde. La Providence a voulu que Jean-Paul II mourut à la vigile même de cette fête”.
“Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu fut le sommet de son pontificat”, a ajouté le Pape, citant notamment l’encyclique Dives in Misericordia (1980) et la consécration du sanctuaire de la divine Miséricorde de Cracovie (2002). “Les paroles prononcées en cette occasion par mon vénérable prédécesseur – a ajouté Benoît XVI – constituèrent comme une synthèse de tout son magistère, dans lequel le culte de la divine Miséricorde est apparu non comme une dévotion secondaire mais comme une dimension clef de la foi et de la prière du chrétien”.
Le Pape a ensuite demandé à Marie, Mère de l’Eglise, “d’aider des chrétiens à vivre pleinement le dimanche comme Pâque hebdomadaire, et à apprécier la beauté de cette rencontre avec le Ressuscité en s’abreuvant à la source de son amour miséricordieux et devenant ainsi des apôtres de sa paix”.
Après la prière mariale, Benoît XVI a rappelé que les orthodoxes fêtent aujourd’hui Pâques. “Dans ce climat joyeux – a-t-il dit – je tiens à signaler que beaucoup de nos frères en Serbie, en Roumanie et en Bulgarie souffrent de graves inondations. Je leur suis proche dans la prière et j’en appelle à la collaboration de tous afin qu’ils sortent rapidement de cette si difficile situation”.