Sainteté en plein monde et nouvelle évangélisation : tel est le dessein particulier de Dieu sur les Instituts séculiers. Créés en 1947, les Instituts séculiers sont une réponse nouvelle et originale que l’Eglise propose à tous ceux qui recherchent l’absolu de Dieu dans la vie ordinaire.
La vie consacrée par la profession des conseils évangéliques revêt en effet deux formes principales : celle des instituts religieux, traditionnelle et bien connue, et celle des instituts séculiers, nouvelle et encore méconnue, d’où l’intérêt de cet ouvrage qui les présente pour la première fois de manière complète et accessible à tous.
Leur originalité est de proposer une synthèse de vie, nouvelle dans l’Eglise : leurs membres restent pleinement laïcs, menant une vie ordinaire dans le monde et dans les conditions normales de leurs engagements professionnels et sociaux, et sont pleinement consacrés par un don complet à Dieu pour la transfiguration du monde selon l’Evangile. Ces deux éléments jusqu’alors étaient incompatibles, la vie consacrée menant nécessairement à l’état religieux.
Certains instituts séculiers proposent à des prêtres une synthèse comparable : tout en restant diocésains, dans les conditions ordinaires de leur ministère, ils peuvent s’engager radicalement dans la vie consacrée sans devenir pour autant des religieux.
Il existe en France près de 40 Instituts séculiers, souvent liés à une grande famille spirituelle, et qui comptent déjà plus de 3500 membres (voir la liste).