Le 29 juin, l’Eglise célèbre les Apôtres Pierre et Paul, les deux “colonnes” sur lesquelles s’est appuyé son tout premier développement. Nous vous proposons de relire un extrait d’une homélie de Saint Augustin pour cette solennité.
Le martyre des saints Apôtres Pierre et Paul a fait pour nous de ce jour un jour sacré. Nous ne parlons pas de quelques martyrs obscurs : ce qu’ils proclament a retenti par toute la terre, et leur parole jusqu’au bout du monde. Ces martyrs ont vu ce qu’ils ont prêché, après avoir vécu selon la justice, en proclamant la vérité, en mourant pour la vérité.
C’est le bienheureux Pierre, le premier des Apôtres, celui qui aimait fougueusement le Christ, qui a eu le bonheur de s’entendre dire : «Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre.» Car lui-même venait de dire : «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» Et le Christ lui dit alors : «Et moi, je te le déclare : tu es Pierre, je bâtirai la foi que tu viens de confesser. Sur cette parole que tu viens de dire : «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant», je bâtirai mon Eglise. Car tu es Pierre.»
Ainsi que vous le savez, le Seigneur Jésus, avant sa Passion, choisit ses disciples, et leur donna le nom d’Apôtres. Parmi eux, c’est Pierre qui, presque en toute circonstance, mérita de personnifier toute l’Eglise à lui seul. C’est parce qu’il personnifiait l’Eglise à lui seul qu’il a eu le bonheur de s’entendre dire : «Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux». En effet, ce n’est pas un homme seul, mais l’Eglise dans son unité, qui a reçu les clefs.
C’est à juste titre que le Seigneur, après sa Résurrection, confia à Pierre en personne la charge de faire paître ses brebis. Car, il n’est pas le seul parmi les disciples qui méritait de faire paître les brebis du Seigneur ; mais si le Christ s’adresse à un seul, c’est pour mettre en valeur l’unité.
Et il s’adresse en premier à Pierre parce que Pierre est le premier des parmi les Apôtres.
Ne sois pas triste, Apôtre, d’être interrogé trois fois : réponds une fois, réponds deux fois, réponds trois fois. Que ta confession soit victorieuse trois fois par l’amour, parce que ta présomption a été vaincue trois fois par la crainte. Il faut délier trois fois ce que tu avais lié trois fois. Délie par l’amour ce que tu avais lié par la crainte. Et cependant, le Seigneur, une fois, deux fois, trois fois, a confié ses brebis à Pierre.
En un même jour, on célèbre la passion des deux Apôtres !
Mais ces deux ne faisaient qu’un : bien qu’ils aient souffert à des jours différents, ils ne faisaient qu’un.
Pierre a précédé, Paul a suivi.
Nous célébrons le jour de fête de ces Apôtres, consacrés pour nous par leur sang.
Aimons leur foi, leur vie, leurs labeurs, leurs souffrances, ce qu’ils confessaient, ce qu’ils prêchaient.