Dimanche 4 septembre 2005, avant de réciter l’Angélus, le Pape s’est adressé aux fidèles. Quelques jours après son homélie aux JMJ de Cologne, Benoît XVI est revenu sur l’importance de la célébration de la messe au coeur de la vie chrétienne.
Benoît XVI a tout d’abord rappelé que l’Année de l’Eucharistie, voulue par Jean-Paul II “pour rafraîchir chez les fidèles la foi, l’émerveillement et l’attachement à ce sacrement majeur, véritable trésor de l’Eglise”, s’achèvera en octobre par le Synode des Evêques (“L’Eucharistie, source et couronnement de la vie et de la mission de l’Eglise”).
“Avec quelle dévotion Jean-Paul II passait-il de longs moments silencieux en adoration et en prière devant le tabernacle !”, s’est exclamé le Saint-Père. “Les derniers mois de sa maladie l’ont de plus en plus assimilé au Christ souffrant. Au moment de sa mort, il offrit sa vie au Christ lors de la messe que l’on célébrait près de son lit. Son existence terrestre s’est conclue durant l’octave de Pâques, au cur de l’année eucharistique, où s’est accompli le passage entre ce grand pontificat et le mien. C’est avec joie que, depuis le début du service auquel le Seigneur m’a appelé, je réaffirme la centralité du sacrement de la présence réelle du Christ dans la vie de l’Eglise et dans celle de tout chrétien”.
Puis le Pape a demandé à tous les fidèles de participer à la préparation immédiate du Synode “par la prière et la réflexion, afin de valoriser tous les aspects et évènements de ce rendez-vous”. Après avoir rappelé la présence du thème de l’Eucharistie lors des récentes JMJ, Benoît XVI a dit que la veillée de prière de Marienfeld avait trouvé “son moment culminant dans l’adoration eucharistique”, une adoration reprise jour et nuit dans plusieurs sanctuaires d’Allemagne.
“Je mets mes espérances – a ajouté le Saint-Père – dans l’engagement des pasteurs et des fidèles pour que la participation à la messe soit partout plus fervente et plus assidue. Je veux encourager aujourd’hui à sanctifier dans la joie le Jour du Seigneur, ce jour sacré pour les chrétiens. Dans ce contexte, j’ai plaisir à évoquer saint Grégoire Le Grand…, ce grand Pape qui contribua si fortement à promouvoir la liturgie sous ses divers aspects, et notamment la célébration eucharistique”.