L’Evangile de la Présentation nous montre que l’Enfant Jésus, porté au Temple de Jérusalem, par Marie et Joseph, est consacré au Père. Cette consécration est la voie par laquelle le Père offre sa miséricorde au monde. En effet, Jésus s’est consacré pour que les hommes « aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».
L’Evangile souligne aussi que Jésus a vécu sa consécration dans la pauvreté. Ses parents offrent « deux petites colombes » ce qui correspondait au sacrifice des gens pauvres. De surcroît, Jésus accepte de se faire tout petit et d’être présenté au Temple par Marie et Joseph, lui qui est « le Fils du Père, Dieu fait homme ». Dans notre vie, acceptons-nous de choisir des moyens pauvres, pour imiter Jésus ? Par exemple, pensons-nous donner notre temps, nos compétences, nos biens à ceux qui ont moins reçu que nous ?
En contemplant la Vierge Marie et saint Joseph, nous découvrons comment vivre de mieux en mieux notre appel à la sainteté. En amenant Jésus au Temple, Marie et Joseph obéissent à la volonté du Père. Ils sont les premiers disciples de l’Agneau, le suivant « partout où il va » (Ap. 14, 4). Demandons donc à la Vierge Marie, la Mère de l’Eglise, de nous aider à chercher en tout la volonté de Dieu sur nous. C’est pourquoi posons-nous la question : par où passe pour chacun d’entre nous la voie du plus grand amour ? Chers jeunes, serez-vous des fidèles laïcs qui, par le mariage, bâtissent cette « Eglise domestique » qu’est la famille ? Ou bien le Seigneur vous appelle-t-il à le servir d’une manière radicale, en vous proposant une consécration à son service dans le sacerdoce ou dans la vie religieuse ? En priant la Vierge Marie de vous obtenir la lumière, je vous encourage à répondre généreusement à l’appel que Jésus vous adressera. Ainsi serez-vous vraiment ceux qui construisent l’Eglise de Jésus Christ pour le salut du monde.
Poussé par l’Esprit Saint, le vieillard Syméon vient au Temple. Il prend l’Enfant-Jésus dans ses bras et bénit Dieu. Cette bénédiction est l’effet d’une lumière reçue de l’Esprit de Vérité et d’Amour. Ce n’est pas Marie et Joseph qui ont donné Jésus à Syméon, c’est lui qui a l’audace de le prendre dans les bras de sa Mère. Et nous ? Saurons-nous en faire autant en exprimant concrètement notre amour pour Jésus, par des initiatives, fruit de l’action de l’Esprit en nos cœurs ? En effet, s’il est important de découvrir l’amour de Jésus Christ pour nous, il n’est pas moins nécessaire de répondre à cet amour.
Ce que l’Evangile dit de la prophétesse Anne est aussi très suggestif. Cette femme âgée n’a rien perdu de sa ferveur initiale. Elle sert Dieu fidèlement, jour et nuit, dans le jeûne et la prière. Elle n’annonce pas l’avenir mais révèle le mystère de Jésus, en proclamant les louanges de Dieu et en parlant du Sauveur. Chers jeunes, notre mission est aussi prophétique : n » sommes-nous pas appelés à être louange à la gloire de la Trinité et à rendre grâce à Dieu en toutes occasions. Mais pour y parvenir nous avons besoin de soutiens.
– Sachons les trouver d’abord dans nos communautés paroissiales – n’est-ce point au Temple qu’Anne rencontre Jésus. Pour bâtir l’Eglise, participez, chers amis, à la vie de votre paroisse.
– Si le besoin s’en fait sentir, engagez-vous dans des mouvements. Ceux-ci vous aideront à connaître Jésus et à le servir. Ils orienteront utilement votre action.
– N’oubliez pas que votre famille, votre école, votre milieu de travail sont les premiers champs de votre apostolat.
– Ayez une attention particulière pour les plus pauvres, les plus démunis, ceux en lesquels Jésus crie : « J’ai soif, j’ai faim, je suis malade, je suis méprisé, bafoué, abandonné ». Par exemple, ne passez pas à côté d’un camarade qui souffre, sans mettre le cœur de Jésus sur votre main. Vous le savez certainement : le chrétien n’est pas quelqu’un qui a les mains dans les poches ou la main sur le cœur. Le vrai chrétien a sur sa main un cœur plus grand que cette main ! Comment ne pas faire écho à cette parole de la bienheureuse Mère Teresa : « Dans les pays développés sévit une pauvreté spirituelle, une pauvreté faite de solitude et de manque d’amour. C’est la plus grande maladie qui soit aujourd’hui ».
L’Evangile de la Présentation de Jésus nous donne un dernier enseignement, celui d’imiter Marie et Joseph en adorant Jésus et avec Lui, le Père. « Nous sommes venus l’adorer », tel est le thème des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auxquelles beaucoup d’entre vous se rendront. La fête de la Présentation et l’attitude d’émerveillement du vieillard Syméon devant l’Enfant, nous invitent à prendre des temps réguliers de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement. En agissant ainsi, nous ferons nôtre cette recommandation de la bienheureuse Mère Terésa : «Si nous prions, nous croyons. Si nous croyons, nous aimerons, si nous aimons, nous servirons ».
Chers jeunes, je vous confie à Marie, « Etoile de l’Evangélisation », afin qu’avec l’aide de cette Mère très aimante, vous fassiez « tout ce que Jésus dira ».