Le Pape a consacré ses réflexions d’avant Regina Coeli à la Journée mondiale de prière pour les vocations, abordant aussi bien la vocation sacerdotale spécifique, que la vie consacrée ou encore la vocation au mariage.
Saluant les fidèles rassemblés Place Saint-Pierre, Benoît XVI a d’abord dit sa joie d’avoir ordonné 15 prêtres pour le diocèse de Rome en la basilique vaticane, rappelant que le Dimanche du Bon-Pasteur correspond chaque année à cette initiative ecclésiale. Le thème 2006 : “La vocation dans le mystère de l’Eglise”.
“La vocation chrétienne constitue toujours un renouvellement de l’amitié personnelle avec Jésus-Christ”, a rappelé le Pape. “Elle fournit tout son sens à la vie et à la disponibilité à servir le Royaume. L’Eglise vit cette amitié, alimentée par la Parole et les sacrements, de saintes réalités confiées au ministère des évêques, des prêtres et diacres, tous consacrés par le sacrement de l’ordre”.
C’est pourquoi, “la mission du prêtre est indispensable. Et même si dans certaines régions le clergé manque, on ne saurait douter que Dieu continue d’appeler des jeunes et des adultes à tout abandonner pour se consacrer à la prédication de l’Evangile et au ministère pastoral”.
“Une autre manière de suivre le Christ – a ajouté le Saint-Père – est la vie consacrée, qui s’exprime par une existence pauvre, chaste et obéissante, entièrement offerte à Dieu, dans la contemplation, la prière et le service des frères, des plus petits avant tout”.
Benoît XVI a conclu en rappelant que “le mariage chrétien est pleinement aussi une vocation à la sainteté. L’exemple de parents saints est la première condition à la naissance de vocations sacerdotales et religieuses”.