Premier texte de réflexion sur le thème de la prochaine session des Semaines Sociales
L’argent (2/5)
L’argent (3/5)
L’argent (4/5)
L’argent (5/5)
A force de remplir des chèques et de dégainer des cartes de crédit ou un porte-monnaie électronique Monéo, le rapport à l’argent tend à se dématérialiser. Progressivement, la dimension symbolique de la transaction s’est réduite comme peau de chagrin. Certes, la multiplication des situations de surendettement doit sans doute moins aux cartes de paiement qu’aux difficultés sociales des ménages qui en sont victimes et au laxisme intéressé de certains organismes financiers. Néanmoins, les enfants savent bien que les billets sortent des murs, une simple Carte bleue suffisant à attendrir le généreux distributeur automatique. Quelquefois, on se demande si les adultes n’y croient pas un peu, eux aussi. […]
Bien sûr, il y a la crainte d’en manquer mais aussi la peur de le voir s’envoler et la sourde anxiété liée au flottement des repères qu’engendre cet argent dématérialisé au bas de la colonne de chiffres d’un relevé bancaire, que l’on ne « palpe » plus guère entre ses mains. L’imaginaire du fric évolue ; ses angoisses changent également et elles deviennent multiformes. […]
« Comme le sang, l’argent irrigue la société et l’époque est à l’argent fluide, voire hémorragique, qu’il n’est pas recommandé de placer au long cours », considère Jacqueline Barus-Michel, professeur de psychologie sociale à l’université Paris-VII. En pleine mue, l’imaginaire est aussi en plein éclatement. « Aujourd’hui, l’argent n’est pas un équivalent universel ; la conception que l’on peut en avoir dépend largement de son origine et, surtout, varie selon les générations », souligne Jean-Philippe Bouilloud, professeur à l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP). Le rapport des moins de vingt-cinq ans à l’argent est « décomplexé, volontiers magique, voire hollywoodien » ce qui exacerbe les frustrations de ceux qui n’y ont pas accès , si l’on en croit l’étude réalisée par Intuition à la demande de l’agence de design Dragon rouge et de Sixième son, spécialiste de l’identité sonore. Deux sociétés qui proposent aux institutions financières un programme particulièrement ambitieux : « Repenser l’univers des agences bancaires sur le mode du désir plutôt que sur celui du devoir »…
Quelques questions pour aller plus loin, seul ou en groupe :
L’argent : entre désir et devoir
* Ce texte dit-il quelque chose de ma relation et de celles de mes proches à l’argent ?
* Selon l’auteur, la conception que l’on a de l’argent dépend de l’origine et des générations. Est-ce mon expérience ?
* Qu’est-ce que ce « nouvel imaginaire de l’argent » m’inspire ?
Pingback: Jeunes Cathos » L’argent (5/5)
Pingback: Jeunes Cathos » L’argent (4/5)