Des jeunes chrétiens orientaux et occidentaux veulent construire la paix, cette charte témoigne de leur espérance et de leur prière.
Ils sont 300 jeunes, de Palestine, de France, du Liban, de Belgique, d’Egypte qui se sont rassemblés cet été dans l’église st Gervais à Paris, à l’occasion des JMJ pour quatre jours de rencontres, d’échanges et de prière sur le thème de la paix. Une aventure est née, celle des « Chercheurs de Paix ». cette charte est le fruit de leurs échanges, de leur espérance et de leur prière.
Charte des chercheurs de paix
Nous sommes un groupe de jeunes d’origines différentes, de cultures différentes, vivant dans des situations sociologiques différentes. Français, Belges, palestiniens, Libanais, Egyptiens, un même désir nous habite : celui d’être ensemble des « Chercheurs de Paix ». Quatre jours durant, dans l’église St Gervais à Paris, nous nous sommes rassemblés pour échanger et pour prier. Ce texte est l’aboutissement de nos rencontres. Il veut aussi être le point de départ d’une espérance nouvelle.
Nous connaissons tous des situations de « non-paix » : jeunes du Moyen-orient marqués par les blessures de la violence et de la guerre ; jeunes Occidentaux affrontés à une société qui, ne sachant plus répondre aux questions essentielles qui orientent la vie humaine, devient de plus en plus hostile.
La violence frappe chacune de nos vies et plonge ses racines en chacun de nos curs. Devant ce constat, nous ne voulons pas seulement dire notre faiblesse mais aussi notre espérance. Par-delà l’ignorance de l’autre, par-delà l’injustice dont nous pouvons être les victimes, rejetant le double piège de la haine et du désespoir, nous voulons affirmer qu’il reste possible de faire le choix de la paix.
Choisir la paix doit nous conduire non seulement à nous désolidariser d’une culture de non-paix mais encore à affirmer la valeur de l’amitié, de la fraternité, de la famille, l’importance vitale de la prière et de la foi.
Comme chrétiens, nous nous savons appelés à nous désarmer nous-mêmes, à devenir pour l’autre une provocation non à la guerre mais à l’amour, à persévérer, par-delà l’absence apparente de résultats, dans cette lutte pour aimer, dans cette violence de l’amour, jusqu’à ce que, en Christ, nous soyons parfaitement délivrés de la haine.
Sachant que la haine ne peut produire que le fruit amer de la mort et du désespoir, nous voulons nous engager à marcher sur le chemin de la vue, d’amour et de sainteté qui nous est ouvert en Christ. Malgré l’impossible pardon auquel nous sommes tous confrontés, nous voulons espérer dans la puissance de Dieu qui ne cesse de jeter le grain de son amour ans nos curs avec la grâce des sacrements, et qui, seul, peut accomplir en nous le miracle du pardon.
Sans jamais condamner le frère, nous demandons à Dieu la grâce de discerner le véritable ennemi : celui qui défigure le visage du frère qui fait souffrir son frère parce qu’il ne le reconnaît plus, le mal qui cherche à investir et à déchirer le cur de tout homme. Sachant notre impuissance, nous demandons à Dieu la grâce de nous ancrer dans son pardon qui né de la croix ; la grâce de nous laisser transformer en lui pour porter un fruit d’amour et de paix.
Avec la grâce de Dieu et pour la paix, nous nous engageons à dépasser la peur de la différence, en regardant l’autre comme une personne.
Avec la grâce de Dieu et pour la paix, nous nous engageons à refuser l’emprise de l’individualisme et de l’indifférence et à ouvrir notre cur à l’autre.
Avec la grâce de Dieu et pour la paix, nous nous engageons à n e pas laisser l’oubli, les habitude, le poids du quotidien, ternir l’éclat des merveilles dont nous avons été témoins ici.
Avec la grâce de Dieu et pour la paix, nous nous engageons à dénoncer toute situation d’injustice ou d’oppression, tout ce qui nuit au plein et libre épanouissement de la personne et des peuples, et à agir inlassablement pour l’établissement d’une paix juste et durable.
Avec la grâce de Dieu et pour la paix, nous nous engageons à n’utiliser que les armes de la foi, de l’espérance, de la patience, de la prière et du pardon.
Avec la grâce de Dieu et pour la paix, nous nous engageons à persévérer gratuitement et invisiblement, sur le chemin de l’amour et des Béatitudes.
Nous prenons cet engagement pour aujourd’hui et demandons à Dieu de pouvoir le renouveler chaque jour de notre vie.
Nous voulons rendre public notre engagement parce que nous voulons témoigner d’une grâce qui ne nous est pas réservée et que nous avons expérimentée pendant les quatre jours qui nous ont rassemblés à Paris :
Nous avons la certitude que l’amour est plus fort que la mort et qu’il habite le cur de tout homme.
Nous avons la certitude que chaque homme peut contribuer à l’avènement de la paix par la prière et par des actes humbles et concrets de patience, de tolérance et de pardon.
Nous avons la certitude que notre vie s’inscrit dan s la victoire de la résurrection du Christ quand notre cur s’ouvre au pardon et à la paix.
C’est avec lui, dans la puissance de l’esprit, que nous confions à Dieu notre Père :
« Seigneur, nous te bénissons pour ces quatre jours de forum « Chercheurs de Paix » ; pour l’action sensible et visible de ta grâce dans les curs de chacun.
Nous te bénissons pour toutes les semences d’espérance dont nous sommes les témoins et les porteurs pour le monde.
Nous te présentons toutes les plaies de notre monde en quête de justice et de pardon.
Nous te supplions de répandre sur chacun de tes enfants blessés, l’onction de ta douceur et de ta paix.
Nous te demandons de nous aider à discerner dans notre monde souffrant la naissance du monde nouveau même quand l’espérance semble impossible.
Nous appelons sur tous les peuples de la terre l’abondance de ta bénédiction, de ta grâce et de ta paix.
Amen. »