Le 2 octobre l’Église fête les Anges gardiens. Saint Bernard, au XIIe siècle, avait pour eux une grande dévotion. Voici un extrait du commentaire du psaume 90: « Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, pour qu’ils vous gardent dans toutes vos voies… Et ils vous porteront dans leurs mains. »
Voir aussi :
Faut-il croire aux anges ?
Qui sont les anges ?
Fête des archanges Michel, Gabriel, Raphaël
Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous : Ô condescendance admirable ! Ô le grand honneur que nous fait son amour ! Quel est, en effet, Celui qui commande ? A qui, en faveur de qui, et que commande-t-il ? Considérons avec soin et confions religieusement à notre mémoire ce mandat sacré. Qui donc l’a donné, à qui appartiennent les Anges ? Des ordres, de qui dépendent-ils ? A quelle volonté sont-ils obéissants et fidèles ?
C’est à ses Anges que Dieu a ordonné de vous garder, et de vous garder dans toutes vos voies ; et ils n’hésitent pas à vous prendre dans leurs mains, afin que votre pied ne trébuche pas dans la route. C’est donc la majesté souveraine qui a commandé aux Anges, et à ses Anges, eux qui sont si élevés, si souverains, si près de Lui, qui sont les habitants de sa maison et comme les vrais membres de sa famille. Et il les a chargés de vous. Mais qu’êtes-vous donc ? O Seigneur, qu’est-ce que l’homme pour que vous vous souveniez de lui ? Et le fils de l’homme pour que vous le comptiez pour quelque chose ? Comme si l’homme n’était pas corruption, et le fils de l’homme un ver de terre.
“Ils sont là pour vous protéger et vous servir”
Le psalmiste ajoute : “Pour qu’ils vous gardent dans toutes vos voies”. Combien cette parole doit produire en vous de respect, vous inspirer de dévotion, vous donner de confiance ! De respect à cause de leur présence, de dévotion à cause de leur bienveillance, de confiance à cause de leur fidélité. Marchez avec précaution comme un homme à qui les Anges sont présents dans toutes ses voies. En quelque lieu écarté ou secret que vous vous trouviez, ayez toujours pour votre Ange un religieux respect. Oseriez-vous bien faire en sa présence ce que vous n’oseriez pas devant moi ? Ou douteriez-vous qu’il soit présent parce que vous ne le voyez point ? Mais ils sont là ; ils sont présents ; ils le sont pour vous ; pour vous protéger et pour vous servir.
Et ils vous porteront dans leurs mains. Ils vous garderont dans vos voies ; petit enfant, ils vous conduiront là où le petit enfant peut marcher. Au reste, ils ne permettront pas que vous soyez tenté au-dessus de vos forces ; mais ils vous prendront dans leurs mains pour vous faire franchir les obstacles qui se rencontrent devant vous. Oh ! que celui-là franchit facilement les obstacles, qui est porté dans de telles mains !
Dans les moments d’épreuves
Lors donc qu’une grave tentation approche, qu’une affliction vous menace, invoquez votre gardien, votre conducteur, votre aide dans vos besoins et dans l’épreuve. Invoquez-le et dites : « Seigneur, sauvez-nous, nous périssons ! » Ni, il ne dort, ni, il ne sommeille, quoique en certains moments il ne paraisse pas écouter. Il est toujours vigilant, toujours secourable. Et il n’y a de péril pour vous de tomber de ses mains et de vous précipiter, que si vous ignorez, ou si vous oubliez qu’il vous soutienne.