Six conférences à propos d’un ensemble de textes qui fascinent nos contemporains.
« Évangile selon Judas, Protévangile de Jacques, Évangile selon Thomas : les textes apocryphes font la une des magazines grand public et fascinent une frange grandissante de la population. Partout les mêmes questions : apprennent-ils une vérité nouvelle sur le christianisme ? Ont-ils été cachés parce qu’ils gênaient l’Église ? Vont-ils rentrer un jour dans le canon des Écritures ? Le succès planétaire du Da Vinci Code a surfé sur la vague : le fameux « code » – la relation intime de Jésus et de Marie-Madeleine – se trouve déjà présent dans un apocryphe, l’Évangile selon Marie, proclame avec fracas Leigh Teabing, l’historien fou engagé dans une délirante quête du Graal. »
Régis Burnet, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de Lettres et docteur de l’École pratique des hautes études, le P. Édouard Cothenet professeur honoraire d’Écriture sainte à l’Institut catholique de Paris, le P. Daniel Doré, professeur d’Ecriture sainte au centre d’études théologiques de Caen et secrétaire régional (Paris) de l’Association Catholique Française pour l’Etude de la Bible ainsi que le P. Maurice Morand, professeur de théologie dogmatique et fondamentale au centre d’études théologiques de Caen font le point sur les textes apocryphes en les étudiant d’un point de vue littéraire, historique et théologique.
En une petite centaine de pages très pédagogiques, ces auteurs reviennent sur la figure de Jésus et de Marie-Madeleine dans ces textes souvent énigmatiques. A rebours de tous les préjugés actuels, ils montrent comment les récits propres aux évangiles apocryphes ne contredisent pas les évangiles retenus par l’Eglise mais défendent vigoureusement au contraire certains dogmes mis à mal à l’époque de leur rédaction, celui de la virginité de Marie par exemple. Les lecteurs de « Les Apocryphes disent-ils la Vérité ? » découvrent aussi la formidable aventure intellectuelle que fut la découverte scientifique de cette foule hétéroclite d’écrits chrétiens. Enfin, c’est la question délicate de la portée théologique des évangiles non-canoniques qui est abordée : que nous disent-ils de Dieu, du salut, de la révélation ?