Suite aux commentaires sur la suppression du titre papal de ” Patriarche d’Occident ” dans l’Annuaire Pontifical 2006, le Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens a expliqué cette absence dans un communiqué.
Du point de vue historique, les anciens Patriarcats d’Orient établis par les Conciles de Constantinople (381) et de Calcédoine (451), se référaient à un territoire assez clairement circonscrit, alors que le territoire du Siège de l’Evêque de Rome restait peu défini. En Orient, dans le cadre du système ecclésiastique impérial de Justinien (527-565), par rapport aux quatre patriarcats orientaux (Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem), le Pape était sous-entendu comme Patriarche d’Occident. Au contraire, Rome a privilégié l’idée des trois sièges épiscopaux pétrins: Rome, Alexandrie et Antioche. Sans utiliser le titre de Patriarche d’Occident, le IV Concile de Constantinople (869-870), le IV Concile du Latran (1215) et le Concile de Florence (1439) placèrent le Pape comme le premier de l’alors liste des cinq Patriarcats.
Le titre de ” Patriarche d’Occident ” a été utilisé par Théodore I en 642 pour ne reparaître qu’aux XVI et XVII siècles, liés aux nombreux titres du Pape. Ce titre apparaît pour la première fois dans l’Annuaire Pontifical en 1863.
Actuellement la définition du mot ‘Occident’ rappelle un contexte culturel qui ne se réfère plus seulement à l’Europe occidentale, mais qui s’étend jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique, à l’Australie et la Nouvelle Zélande, se différentiant d’autres contextes culturels… Si l’on veut donner au mot ‘Occident’ un sens applicable au langage juridique ecclésial, il ne pourrait être compris qu’en référence à l’Eglise latine. Par conséquent, le titre de ” Patriarche d’Occident ” décrirait la relation particulière qui lirait l’Evêque de Rome à cette dernière et pourrait exprimer la juridiction particulière de l’Evêque de Rome pour l’Eglise latine.
Par conséquence, le titre de ” Patriarche d’Occident “, peu précis depuis son origine, est devenu obsolète et peu utilisable au cours de l’histoire. C’est pour cela qu’il n’est pas retenu utile de le conserver, d’autant plus que l’Eglise catholique, avec le Concile Vatican II, a trouvé pour l’Eglise latine l’ordonnance canonique adaptée aux nécessités d’aujourd’hui sous la forme des Conférences Episcopales et de leurs réunions internationales.
Abandonner le titre de ” Patriarche d’Occident ” – conclu la note – ne modifie en rien la reconnaissance des antiques Eglises patriarcales, comme solennellement déclaré par le Concile Vatican II. La renonciation à ce titre souhaite seulement exprimer un réalisme historique et théologique tout en pouvant aider le dialogue œcuménique.