Ce texte copte du 3ème ou du début du 4ème est une traduction d’un texte grec perdu composé entre 130 et 180 après J.C. Il était connu et déjà dénoncé par St Irénée, premier évêque de Lyon, vers l’an 180. Il fait partie de la série des textes “apocryphes”
Découverte et publication du texte de “Evangile de Judas”.
Un évangile encore inconnu vient d’être publié en anglais (The gospel of Judas) par le National geographic society à Washington, le 5 avril 2006. Il sera bientôt publié en allemand et en français. Cet évangile est signé “Judas”. C’est un manuscrit sur papyrus découvert dans une grotte du désert de haute Égypte dans les années 70. Il comporte 25 feuillets en assez mauvais état. Le texte a été authentifié par la détection au carbone 14. Le manuscrit est écrit en copte dialectal, l’antique langue des chrétiens d’Égypte. Il a été restauré et traduit par Rodolphe Kasser, ancien professeur de coptologie à l’université de Genève.
Il est du 3ème ou du début du 4ème siècle. Le texte copte est une traduction d’un texte grec perdu composé entre 130 et 180 après J.C. Il était connu par Saint Irénée, premier évêque de Lyon, vers l’an 180. Celui ci en parle dans son traité “Contre les hérésies” en dénonçant le caractère hérétique de cet évangile qui est inspiré par le gnosticisme.
Nous pouvons lire : « ils déclarent que Judas le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accomplit le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l’Évangile de Judas ». Selon Irénée, l’Évangile de Judas serait l’œuvre principale d’une secte appelée « Les Caïnites » (les héritiers de Caïn).
C’est un évangile apocryphe qui n’est pas reconnu par l’Église qui le considère comme hérétique.
La relation entre Jésus et Judas
Ce texte donne une présentation de la relation entre Jésus et Judas très différente de celle qui se trouve dans les textes du Nouveau Testament. Il montre Judas non pas comme un traître, mais comme l’apôtre le plus proche de Jésus, le seul qui ait vraiment compris son message.
Le récit commence par montrer Jésus qui rejoint ses disciples en train de prépare la Pâque. Jésus leur explique que la Pâque est inutile, mais ils ne comprennent pas sauf Judas. Jésus demande alors à Judas de le livrer. Le texte comporte une longue conversation entre Jésus et Judas. Il se termine par la rencontre entre Judas et Jésus quand on vient l’arrêter.
Jésus révèle le vrai Dieu qui est bon et qui veut sauver le monde. Mais pour cela le sacrifice de Jésus est nécessaire, et c’est pourquoi il demande à Judas de le livrer. Jésus a choisi Judas pour accomplir son destin et le libérer de son enveloppe terrestre. Jésus dit à Judas : “Tu surpassera tous les autres, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’habit”. Comment interpréter cette phrase ? Elle est typique de la conception gnostique. Les gnostiques cherche la manière de libérer leur énergie vitale du corps matériel dans lequel l’âme est emprisonnée.
Judas a donc accompli la volonté divine en livrant Jésus. Le texte présente Judas comme un initié. Il savait que le sacrifice de Jésus était indispensable à la rédemption du monde. Disciple bien aimé de Jésus, il aurait eu la plus difficile des missions à accomplir : livrer Jésus . En livrant Jésus, il aurait suivi une demande de Jésus.
La gnose
La gnose est un courant de pensée qui comporte différents aspects. C’est d’abord une philosophie ésotérique où l’on trouve le salut par l’initiation aux mystères cachés. C’est aussi une conception dualiste qui oppose l’esprit et la matière ; en particulier l’âme soit disant emprisonnée dans un corps mauvais.
Pour la gnose, le Dieu véritable est caché aux yeux des hommes par un dieu inférieur créateur du monde, le dieu de la Bible. La gnose rejette donc le dieu de l’Ancien Testament, qu’elle considère comme un démiurge diabolique. Ce démiurge est responsable de toutes les imperfections du monde. Le monde créé est infecté par le mal, les ténèbres et le péché. Pour la gnose, Jésus est un maître spirituel chargé de guider les hommes vers la connaissance du vrai Dieu caché.
Le mouvement gnostique est apparu aux alentours de 70 après J-C et c’est développé jusqu’au 4ème siècle. Il comprend de nombreuses sectes. Après 313, date où le culte chrétien est autorisé par l’empire romain, l’Église a écarté les textes gnostiques du canon officiel des textes bibliques et les a appelés “apocryphes”. Beaucoup de manuscrits de ces textes ont peu à peu disparu.